P-au-P., 1er mars 2024 [AlterPresse] --- Avec la signature d’un accord de réciprocité entre le Kenya et Haïti, , ce vendredi 1er mars 2024, à Nairobi, le gouvernement kenyan se dit désormais prêt à déployer un contingent de 1,000 policiers en Haïti pour diriger une force multinationale, la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas) en Haïti, qui devrait contribuer à rétablir l’ordre public dans ce pays des Caraïbes, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
« Depuis le Kenya, nous sommes prêts pour ce déploiement. Je demande à tous les autres partenaires du monde entier d’intensifier leurs efforts, afin que nous puissions apporter une réponse en temps utile », a déclaré le président kenyan William Ruto, lors de la signature de cet instrument, effectuée en sa présence et de celle du premier ministre de facto haïtien Ariel Henry.
L’accord de réciprocité a été signé par le secrétaire du cabinet de l’Intérieur, Kithure Kindiki pour le Kenya, et le secrétaire général du conseil de gouvernement de facto en Haïti, Alix Richard.
Étaient également présents à la cérémonie de signatures le secrétaire du cabinet de l’éau Zachary Njeru, l’inspecteur général de la police kenyane Japheth Koome et la conseillère à la sécurité nationale Monica Juma, entre autres.
Ariel Henry a remercié le président Ruto et le peuple kenyan d’avoir proposé de diriger la Mmas, dont le déploiement attendu par son gouvernement de facto, depuis le 7 octobre 2022, devrait contribuer à stabiliser Haïti.
Ariel Henry dit espérer que cette mission apporte de l’espoir pour l’avenir de l’humanité, « pour un peuple, qui ne voit pas comment il vivra demain ».
Le gouvernement de facto promet d’accorder au contingent kenyan tout le soutien nécessaire, pour faire de la mission un succès.
Le Bénin, le Tchad, le Bangladesh, la Barbade et les Bahamas sont les pays qui ont promis des forces pour la mission en Haïti.
La signature d’un accord de réciprocité entre les gouvernements kényan et haïtien, appelé « Mémorandum d’entente (Mou) en matière de police et de sécurité constitue un pas décisif, qui répond à une exigence contenue dans la décision de la Haute Cour du Kenya », souligne le bureau du premier ministre de facto Ariel Henry, dans une note.
Ce « Mémorandum d’entente » devrait permettre de lever également le dernier obstacle juridique pour la prise en charge, par le Kenya, du leadership pour le déploiement de la Mmas, selon la note du gouvernement de facto.
Aveu d’impuissance de son équipe de facto contre les actes criminels des gangs armés, Ariel Henry forme le vœu de voir le déploiement de la Mmas dans les meilleurs délais, « en vue de soulager les souffrances de nos concitoyennes et concitoyens, qui sont terrorisés par les manœuvres des gangs armés ».
Quatre policiers nationaux assassinés, dont deux policières et un inspecteur de police, ainsi que trois autres policiers nationaux blessés par balles ont été enregistrés dans une nouvelle attaque de gangs armés contre le sous-commissariat de police, à Bon Repos (nord de la capitale, Port-au-Prince) le jeudi 29 février 2024, indique le Syndicat national des policiers haïtiens (Synapoha), dans un tweet consulté par AlterPresse.
Des malfrats ont également mis le feu dans les locaux du sous-commissariat de Portail Léogâne (centre-ville), où 2 véhicules en stationnement ont été incendiés.
Un mur clôturant le périmètre de l’Académie de police a été détruit, dans les assauts du gang Kraze Baryè de Vitelhomme Innocent, ce jeudi 29 février 2024, a confirmé à AlterPresse/AlterRadio le porte-parole de la Police nationale d’Haïti (Pnh), le commissaire Garry Desrosiers.
Beaucoup de tirs d’armes à feu ont été entendus en divers quartiers de Port-au-Prince, notamment au niveau du centre-ville, de Cité Soleil (nord), de Clercine, Tabarre (nord-est) et dans la commune de Pétionville (à l’est de la capitale).
De nombreuses personnes angoissées se sont retrouvées bloquées au niveau de la municipalité de Tabarre et ses environs, à cause d’attaques armées, orchestrées dans la zone par le gang Kraze Baryè de Vitelhomme Innocent.
Plusieurs riveraines et riverains dans plusieurs quartiers sous tensions sont contraints à nouveau de fuir leurs domiciles, pour tenter de s’échapper à la terreur des gangs armés.
En raison de l’impuissance des autorités étatiques à freiner la criminalité dans le pays, beaucoup d’Haïtiennes et d’Haïtiens se déclarent à bout...
Ils s’interrogent sur les objectifs de l’eventuel déploiement de la Mmas en Haïti, autorisée par le Conseil de sécurité des Nations Unies le lundi 2 octobre 2023, en vertu de la résolution 2699, suite à une demande du gouvernement de facto d’Ariel Henry.
En réponse à la résolution du Conseil de sécurité, le Conseil de sécurité nationale et le Cabinet du Kenya ont approuvé le déploiement d’officiers de police le 13 octobre 2023.
Cette décision a été ensuite approuvée à l’unanimité le 16 novembre 2023, par le Parlement kenyan.
Un accord de réciprocité avec Haïti est nécessaire avant tout déploiement de la Mmas, a décidé, le 26 janvier 2024, la Haute Cour du Kenya, suite à une requête déposée devant elle. [emb rc apr 1er/03/2024 12:35]