Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Vitres brisées par balles de gangs armés... grande panique à l’aérogare Guy Malary de Port-au-Prince

P-au-P., 29 février 2024 [AlterPresse] --- Plusieurs vitres de l’aérogare Guy Malary à Port-au-Prince ont été brisées, ce jeudi 29 février 2024, par des balles de bandits armés, qui opéraient à visière levée dans des zones limitrophes, selon les témoignages obtenus par l’agence en ligne AlterPresse.

Il en est résulté un fort vent de panique à l’aérogare Guy Malary de Port-au-Prince, avec ces attaques de bandits armés non loin de la zone, informe à AlterPresse / AlterRadio une source voulant garder l’anonymat.

Membres du personnel, voyageuses et et voyageurs ont dû s’abriter, se mettre à couvert, pour ne pas être victimes de balles perdues, .

En raison de cette situation, plusieurs vols locaux et internationaux de compagnies aériennes ont été annulés, à l’aérogare Guy Malary et à l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince.

Deux avions en stationnement sur la piste auraient été atteints de projectiles, fait savoir une autre source à AlterPresse / AlterRadio.

Dans un tweet, Mathias Pierre, un ex candidat à la présidentielle, y voit « un acte terroriste » !

« A qui profite cet acte odieux—opposition et/ou pouvoir—qui menace l’unique voie d’entrée/sortie sur Port-au-Prince aujourd’hui ? Sauf que cela joue en faveur du chaos total et/ou accélère le processus pour le déploiement des forces internationales ».

« Depuis plus de 2 ans, les principales voies terrestres, le Nord, le Sud, le Plateau central (au nord-est de Port-au-Prince), la route internationale de Malpasse passant par Croix-des-Bouquets, etc., sont bloquées » par les manœuvres des gangs armés, qui exigent aux transports publics le paiement de droits de passage pour le emprunter, rappelle Mathias Pierre.

Jusqu’aux environs de 13 heures locales (18:00 gmt), des tirs nourris continuaient de crépiter au niveau de la route de l’aéroport international Toussaint Louverture.

Beaucoup de tirs d’armes à feu et des barricades ont été signalés dans différents quartiers dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, qui est de nouveau sous fortes tensions, le jeudi 29 février 2024.

Cette situation de tensions a paralysé les activités commerciales et scolaires dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince. [emb rc apr 29/02/2024 13:55]