P-au-P., 05 mars 2024 [AlterPresse] --- La Fondation connaissance et liberté (Fokal) a lancé officiellement, le lundi 4 mars 2024, un feuilleton radiophonique baptisé Chapo Ba, réalisé dans le cadre du projet Lekòl Nou, dans le but de valoriser le rôle des enseignantes et enseignants dans les écoles publiques.
Ce feuilleton radiophonique poursuit les mêmes objectifs que le projet Lekòl Nou, qui consiste à valoriser le rôle des enseignantes et enseignants dans l’éducation publique, explique la chargée de communication du projet Lekòl Nou, Johanne Elima, dans une interview à AlterPresse.
La promotion de changements de comportement liés à l’éducation ainsi que le renforcement des liens au sein des communautés éducatives sont parmi les objectifs, visés dans ce projet qui prendra fin en 2025.
Ce feuilleton radiophonique, au cœur d’un dispositif de mobilisation sociale, est diffusé à l’échelle nationale (dans les dix départements géographiques) à travers 16 stations de radio, précise Johanne Elima.
« Les enseignantes et enseignants méritent d’être valorisés. Leur rôle est important dans l’avenir des jeunes élèves et de la société en général », fait valoir le coordonnateur du projet Lekòl Nou, Jonathan Pérodin.
Il critique, cependant, le comportement d’enseignantes et d’enseignants, qui maltraitent les élèves, et les invite à changer de méthode.
De plus, le responsable de Lekòl Nou déplore un manque d’effectif d ;enseignantes et d’enseignants dans les établissements scolaires publics.
« C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de mettre l’accent sur la valorisation du rôle des enseignantes et enseignants, suite à la sollicitation de l’Agence française de développement (Afd) », explique Pérodin.
Le feuilleton radiophonique Chapo Ba, survient dans un contexte de mobilisations incessantes des enseignantes et enseignants, visant à réclamer, depuis des années, de meilleures conditions de travail ainsi que des accompagnements sociaux.
Plusieurs grèves d’enseignantes et enseignants ont été observées, ces dernières années, dans les établissements publics à travers le pays, mais sans aboutir à une réelle amélioration de leurs conditions de vie.
Une série d’activités annoncées dans le cadre du projet Lekòl Nou
« L’objectif général du projet Lekòl Nou est de contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement, en remotivant les enseignantes et enseignants, et en revalorisant les images et leur rôle dans l’éducation publique », selon un document transmis par les responsables dudit projet à AlterPresse.
Son objectif spécifique prévoit de contribuer à construire une identité professionnelle positive des enseignant.e.s avec l’appui de communautés éducatives et du public en général.
L’organisation de rencontres communautaires avec des groupes de parents et des conseils de directions d’établissements sont parmi d’autres activités programmées, dans le cadre de la mise en œuvre du projet.
Sont également prévus des ciné-clubs dans les départements de l’Ouest et du Plateau central, et une cérémonie d’hommage à des enseignantes et enseignants de carrière d’établissements de l’Ouest et du Plateau centrak.
L’exécution du projet Lekol Nou repose sur des partenariats avec quatre actrices/acteurs clés : l’Association 4 Chemins, Blue Butterfly, la Fondation Mwem et Village Santé.
Son financement est assuré par l’Agence française de développement (Afd). [je emb apr 29/02/2024 12:50]