Español English French Kwéyol

Haïti : De nouveaux troubles à Port-au-Prince

P-au-P, 29 février 2024 [AlterPresse] --- Beaucoup de tirs d’armes à feu, barricades... différents quartiers dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, sont de nouveau sous fortes tensions, ce jeudi 29 février 2024, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Cette brusque escalade de violences armées secoue plusieurs endroits dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

Plusieurs axes routiers sont bloqués à l’aide de camions et d’autres véhicules au niveau de Cité Soleil (nord), Clercine (nord-est), Marin, Santo et Lizon (nord).

Des rafales de tirs ont été entendues sur la route de l’aéroport international Toussaint Louverture et à l’avenue John Brown, communément appelée Lalue, aux rue Lamarre et Borgella (centre-ville de Port-au-Prince).

Une situation de tensions a créé un vent de panique au Petit séminaire Collège Saint Martial, où des élèves tentaient d’éviter d’être exposés aux gaz lacrymogènes, lancés par des agents de la Police nationale d’ Haïti (Pnh), dans la zone.

Des violences armées sont signalées au Boulevard 15 octobre non loin de Tabarre (nord-est).

Pendant toute la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 février 2024, des tirs nourris ont crépité à Tabarre (nord), Pernier et sur la route de Frères, dans la commune de Pétionville (à l’est de la capitale, Port-au-Prince).

Beaucoup de personnes angoissées sont bloquées au niveau de la municipalité de Tabarre et ses environs, à cause d’attaques armées, orchestrées dans la zone par le gang Kraze Baryè de Vitelhomme Innocent.

« Je ne me sens pas bien. Des tirs nourris retentissent sans arrêt là où je suis. Je ne sais pas si je vais arrivera à me rendre chez moi aujourd’hui. Vitelhomme Innocent est en train de détruire la zone. Je suis sous le choc. Au secours ! », s’alarme une visiteuse, bloquée à la mairie de Tabarre, jointe par AlterPresse.

Plusieurs riveraines et riverains dans plusieurs quartiers sous tensions sont contraints de fuir leurs domiciles, pour tenter de s’échapper à la terreur des gangs armés.

Contacté par AlterPresse sur les rumeurs, selon lesquelles la barrière d’entrée de l’Académie de la Police ainsi qu’un mur clôturant le périmètre de ladite Académie auraient été détruits, dans les assauts du gang de Vitelhomme Innocent, le porte-parole de la Police nationale d’Haïti (Pnh), le commissaire Gary Desrosiers, dit avoir entendu également ces informations, sans être en mesure ni de les confirmer ni de les infirmer.

Gary Desrosiers promet d’aller se renseigner davantage pour pourvoir mieux informer la population. [je emb rc apr 29/02/2024 11:30]