P-au-P., 29 février 2024 [AlterPresse] --- Un citoyen haïtien résidant à Orlando, en Floride, Jocelyn Dor, âgé de 31 ans, a été condamné, le mercredi 28 février 2024, à 60 mois (5 années) de prison, pour trafic d’armes à feu en provenance des États-Unis vers Haïti, par le juge John D. Bates du tribunal de première instance des États-Unis, indique l’ambassade des États-Unis d’Amérique en Haïti, dans un communiqué dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Jocelyn Dor a été condamné « pour avoir participé à un dispositif de contrebande très sophistiqué, qui a permis d’exporter ou tenté d’exporter au moins 24 armes à feu des États-Unis vers Haïti, ainsi que des centaines de munitions », précise l’ambassade américaine en Haïti. .
Jocelyn Dor a fourni illégalement des armes à feu, en provenance des États-Unis, à un violent gang haïtien dénommé 400 Mawozo, qui avait kidnappé 17 missionnaires américains et canadiens, le samedi 16 octobre 2021, sur la route de Ganthier (municipalité au nord-est de Port-au-Prince).
Parallèlement à la peine d’emprisonnement, Dor est aussi condamné à trois ans de liberté conditionnelle, selon le verdict du juge John D. Bates.
« Dor a plaidé coupable le 30 octobre 2023 pour conspiration, en vue de violer la loi sur la réforme du contrôle des exportations, violation de la loi sur la réforme du contrôle des exportations et blanchiment d’argent dans le but de promouvoir une activité illégale spécifique », rappelle le communiqué.
Dor accusé d’être affilié à l’organisation criminelle 400 Mawozo
Du 18 septembre 2021 au 17 octobre 2021, Jocelyn Dor, en tant qu’acheteur de paille (mandataire secret) pour 400 Mawozo, a acheté 10 fusils semi-automatiques de grande puissance dans des armureries de la région d’Orlando, sur les instructions de Germine Joly, dans le but exprès d’expédier ces armes aux leaders du gang 400 Mawozo en Haïti.
Germine Joly, surnommé Yonyon, 29 ans, ainsi que deux autres ressortissants haïtiens et un Américain ont été formellement accusés, le 4 mai 2022, par la justice américaine, d’avoir participé à un complot criminel, visant à violer les lois américaines sur l’exportation, en faisant passer clandestinement des armes à feu et des munitions vers Haïti.
En plus de Yonyon, l’acte d’accusation a été également décerné à Eliande Tunis, 43 ans (en 2022), citoyenne américaine, de Pompano Beach, en Floride ; Jocelyn Dor, 29 ans, citoyen haïtien résidant à Orlando, en Floride, et Walder St. Louis, 33 ans, citoyen haïtien résidant à Miami.
« Les fusils étaient destinés au combat. L’une des armes, un fusil Barrett de calibre 50, est principalement utilisée par les militaires contre des engins lourds. Dor a faussement déclaré aux vendeurs d’armes qu’il était le "véritable acheteur" de ces armes », fait savoir le communiqué de l’ambassade américaine.
Dor a également reçu de multiples transferts de milliers de dollars américains, de la part de ses complices, pour assurer le paiement.
Il a été initialement inculpé dans un acte d’accusation datant de mai 2022.
Germine Joly, également connu sous le nom de Yonyon, (31 ans), un ressortissant haïtien, et Eliande Tunis, (45 ans), une citoyenne américaine de Pompano Beach, en Floride ont été désignés comme coaccusés.
Considéré comme le "roi" du gang 400 Mawozo, Germine Joly dirigeait les opérations depuis une prison haïtienne, à l’aide de téléphones portables non contrôlés.
Détenu aux États-Unis, Germine Joly a plaidé coupable le 31 janvier 2024 pour son rôle dans le complot de trafic d’armes, qui a permis d’acheminer des armes à feu en Haïti, en violation des lois américaines sur l’exportation, ainsi que pour le blanchiment des rançons payées pour les otages américains du gang en 2021.
Germine Joly encourt une peine maximale de prison à perpétuité, lorsqu’il sera condamné le 15 mai 2024.
Eliande Tunis, l’ancienne compagne de Germine Joly, a plaidé coupable la veille du procès, le 17 janvier 2024.
Elle encourt également une peine maximale de prison, lorsqu’elle sera condamnée le 8 mai 2024.
Un juge du tribunal fédéral de district devrait déterminer sa peine, après avoir pris en compte les directives américaines en matière de peine et d’autres facteurs statutaires.
Plusieurs Américains kidnappés par le gang 400 Mawozo
À partir du 12 janvier 2020, le gang 400 Mawozo, qui opère à Croix-des-Bouquets, au nord-est de Port-au-Prince, en Haïti, a procédé à des enlèvements armés de citoyens américains en Haïti contre rançons.
Après avoir revendiqué l’enlèvement, en octobre 2021, de 16 citoyens américains, dont cinq enfants, et d’un citoyen canadien, qui faisaient partie d’une organisation missionnaire visitant un orphelinat à Port-au-Prince, le gang 400 Mawozo a exigé une rançon d’un million de dollars pour chaque otage.
Les otages ont pu recouvrer leur liberté autour du 16 décembre 2021.
Deux citoyens américains ont été pris en otage en juin 2021 par le gang 400 Mawozo, puis libérés après le versement d’une rançon de 25,000 dollars.
En août 2023, le gang a pris en otage une autre citoyenne américaine et l’a libérée après avoir reçu une rançon de 50,000 dollars. [emb rc apr 29/02/2024 10:15]