Español English French Kwéyol

Haïti : La police nie une agression contre une station de télévision

P-au-P, 08 août 05 [AlterPresse] --- Un cameraman de la chaîne de télévision privée Canal 11, Duckens Orius, a été agressé le 6 août dernier à Delmas 24 dans le quartier volatile de Solino (secteur nord de la capitale) par des agents de la police, selon des informations rapportées par la station privée Mélodie FM.

L’incident est survenu au moment où le cameraman tentait de filmer des policiers qui menaient une opération pour déloger des bandes armées occupant ce quartier volatile de la capitale haïtienne.

Lors d’un entretien téléphonique avec AlterPresse, le directeur général de Canal 11, Jean Paul Elie, a fait savoir que « les agents de la police ont confisqué le matériel de travail du cameraman ». Selon lui, la caméra accompagnée de cassette, une batterie et un appareil de radio-communication ont été endommagés.

Jean Paul Elie a affirmé avoir rencontré des responsables de l’institution policière, lesquels lui ont présenté des excuses et promis de restituer le matériel affecté.

Contactés par AlterPresse, Michaà« l Lucius et Gessy Cameau Coicou, respectivement Directeur Central de la Police Judiciaire et Porte-parole de la Police Nationale, ont nié de telles informations.

Michaà« l Lucius a déclaré avoir été interviewé le 6 août sur d’autres sujets par des journalistes de Canal 11 et « à aucun moment, il n’a été question d’agression ou de confiscation de matériels d’un cameraman de la dite chaîne », a-t-il dit.

Intervenant sur Mélodie FM, le Secrétaire général de l’Association des Journalistes Haïtiens (AJH), Joseph Guyler C. Delva, a déploré l’incident et appelé les autorités policières à présenter des excuses publiques à la victime et à dédommager la chaîne de télévision. [do gp apr 08/08/05 14:00]