Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Tirs nourris et vives tensions au centre-ville de Port-au-Prince

P-au-P., 26 février 2024 [AlterPresse] --- Des tirs nourris ont provoqué de vives tensions dans plusieurs rues du centre-ville de la capitale, Port-au-Prince, ce lundi 26 février 2024, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Des affrontements armés auraient éclaté entre des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) et un groupe d’individus armés au bas de la ville, rapporte à AlterPresse un témoin, qui requiert l’anonymat.

Cette situation a provoqué la paralysie des transports publics, des activités commerciales et scolaires en plusieurs endroits du centre-ville de Port-au-Prince, spécialement à Portail Léogane, aux rues Chareron, de la Réunion, Joseph Janvier.

Le lycée Toussaint Louverture, sis à la rue Saint-Honoré, n’a pas fonctionné à cause des tensions, qui règnent dans la zone.

Au moins huit (8) personnes, dont un policier national, ont été tuées, les mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 février 2024, dans les violences des gangs armés dans la commune de Carrefour (sud de la capitale, Port-au-Prince) et à Fort national (centre-ville).

Gerto Cadet, agent de l’Unité départementale de maintien d’ordre (Udmo), issu de la 23e promotion de la Police nationale d’Haïti (Pnh), a été tué par balle, mutilé et brûlé par des individus à Marotière 85 (Carrefour), dans la soirée du jeudi 22 février 2024.

Cinq autres personnes auraient été tuées, confie à AlterPresse une habitante de Carrefour.

A Fort national, deux personnes ont été tuées par balles et plusieurs autres blessées, lors d’attaques de bandits du gang de Bel Air, perpétrées le mercredi 21 février 2024, dans le but de prendre le contrôle de la zone, signale le Mouvement de liberté et d’égalité des Haïtiens pour la fraternité (Moleghaf), dans une note.

Beaucoup de personnes ont été contraintes de déménager pour se réfugier à Solino et Christ-Roi. [je emb rc apr 26/02/2024 12:15]