Español English French Kwéyol

Haïti-Crise : Ariel Henry dans les Caraïbes et en Afrique

P-au-P., 26 février 2024 [AlterPresse] --- Le premier ministre de facto Ariel Henry se rendra à Nairobi, au Kenya, pour finaliser les modalités du déploiement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas) en Haïti, avec des autorités kenyanes et celles d’autres pays du continent africain, selon une note du gouvernement de facto dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Avant son voyage au Kenya, Ariel Henry participe à la 46e réunion ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (Caricom), qui se tient du dimanche 25 au mercredi 28 février 2024, à Georgetown, Guyana.

Le dimanche 25 février 2024, il a quitté la capitale, Port-au-Prince (Haïti), à destination de Georgetown.

« La participation des pays des Caraïbes au déploiement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas) sera à l’ordre du jour, ainsi que d’autres sujets d’intérêt national, lors de cette réunion consacrée notamment à l’économie, au marché unique et à la libre circulation », lit-on dans la note.

En marge de cette rencontre, le chef du gouvernement de facto devrait participer à plusieurs panels, ainsi qu’à des rencontres bilatérales avec des chefs d’État et de gouvernement de plusieurs pays de la région des Caraïbes.

Le secrétaire d’État des États-Unis d’Amérique, Antony Blinken, a applaudi les engagements en faveur du déploiement de la Mmas en Haïti, lors d’une réunion, le 22 février 2024, à Rio de Janeiro au Brésil, avec un certain nombre de pays, dont du G-20.

Ces engagements démontrent, « une fois de plus, le soutien indéfectible de la communauté internationale au peuple haïtien », déclare Blinken.

« Nous devons continuer à soutenir les Haïtiennes et Haïtiens dans leur recherche de la paix et de la stabilité qu’ils méritent », poursuit-il.

Au moins 120 millions de dollars américains supplémentaires sont déjà disponibles pour le déploiement de la force multinationale en Haïti, suite à la contribution de plus d’une douzaine de pays, a fait savoir le secrétaire d’État américain.

Pour sa part, la ministre canadienne des affaires étrangères, Mélanie Joly, a réitéré l’engagement du gouvernement canadien à travailler avec le Kenya et d’autres partenaires internationaux pour soutenir le déploiement réussi de la Mmas.

Le Canada veille « à ce que nos efforts se renforcent mutuellement », dit-elle, plaidant en faveur de solutions dirigées par les Haïtiennes et Haïtiens aux crises politiques, sécuritaires et humanitaires.

« Je suis heureuse d’annoncer le soutien du Canada à ces projets importants, qui contribueront à ouvrir la voie à des interventions plus significatives pour protéger la population d’Haïti et encourager les efforts menés par les Haïtiennes et Haïtiens pour rétablir la paix et la prospérité dans le pays », a exprimé Mélanie Joly.

Le climat de terreur, qui sévit depuis plusieurs semaines dans plusieurs communes de la capitale, notamment à Carrefour (sud de la capitale, Port-au-Prince), ne cesse point de s’aggraver.

Au moins huit (8) personnes, dont un policier national, ont été tuées, les mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 février 2024, dans les violences des gangs armés dans la commune de Carrefour (sud de la capitale, Port-au-Prince) et à Fort national (centre-ville), selon les informations rassemblées par AlterPresse.

Un agent de l’Unité départementale de maintien d’ordre (Udmo) de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Gerto Cadet, a été tué par balle à Marotière 85, dans la soirée du jeudi 22 février 2024, par des individus armés.

Le cadavre du policier national, emporté par les agresseurs, a été mutilé puis incendié.

Plusieurs autres personnes auraient été également assassinés à Carrefour. [emb rc apr 26/02/2024 10:55]

Photo : archives Bureau du premier ministre de facto