P-au-P., 24 février 2024 [AlterPresse] --- Au moins huit (8) personnes, dont un policier national, ont été tuées, les mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 février 2024, dans les violences des gangs armés dans la commune de Carrefour (sud de la capital e, Port-au-Prince) et à Fort national (centre-ville), selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Gerto Cadet, agent de l’Unité départementale de maintien d’ordre (Udmo), issu de la 23e promotion de la Police nationale d’Haïti (Pnh), a été tué par balle, mutilé et brûlé par des individus à Marotière 85 (Carrefour), dans la soirée du jeudi 22 février 2024.
Cinq autres personnes auraient été tuées, confie à AlterPresse une habitante de Carrefour.
Cherchant à occuper de nouveaux territoires à Carrefour, des bandits armés de Mariani ont effectué des assauts répétés dans les zones de Sapotille, De Michel, Lagrenade et Rivière Froide, obligeant plusieurs familles à abandonner leurs demeures.
A Fort national, deux personnes ont été tuées par balles et plusieurs autres blessées, lors d’attaques de bandits du gang de Bel-Air, perpétrées le mercredi 21 février 2024, dans le but de prendre le contrôle de la zone, rapporte le Mouvement de liberté et d’égalité des Haïtiens pour la fraternité (Moleghaf), dans une note.
Beaucoup de personnes ont été contraintes de déménager pour se réfugier à Solino et Christ-Roi.
Entre-temps, dans la soirée du vendredi 23 février 2024, de nombreuses familles ont fui leurs domiciles à la rue Cameau, en raison d’attaques de bandits de Gran ravin, qui ont incendié plusieurs maisons, informe un collaborateur d’AlterPresse.
Le Moleghaf appelle tous les policiers à Fort national et Solino, qui sont conscients de a situation, à adhérer au comité de vigilance et au comité de mobilisation pour renforcer la lutte de la population contre les gangs armés.
Ces attaques de bandits armés contre le Fort national sont intervenues après un mouvement, organisé le lundi 19 février 2024 dans la zone, en vue de protester contre une éventuelle délocalisation, par le haut commandant de la Pnh. de la base de la Brigade d’opérations et d’interventions départementales (Boid) à Fort national.
De tirs nourris ainsi que des barricades dressées en divers endroits à Fort national et ses environs y ont créé une situation de panique.
Dans une note, la Direction générale de la Police nationale d’Haïti (Dgpnh) déclare apporter un démenti formel sur les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux et faisant croire que la base de la Boid, située à Fort-National, sera délocalisée.
Tout en demandant à la population de garder son calme, elle l’invite à ne pas se laisser intoxiquée et manipulée par des allégations mensongères.
La Dgpnh déplore une campagne de dénigrement, lancée sur les réseaux sociaux et visant à déstabiliser l’institution policière.
9,901 personnes se sont déplacées, en raison des attaques, perpétrées, du lundi 5 au mardi 13 février 2024, par les gangs armés dans plusieurs quartiers de la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, particulièrement dans les communes de Carrefour (sud de la capitale, Port-au-Prince, Cité Soleil (nord) et Tabarre (nord-est), a dénombré l’Organisation internationale pour les migrations (Oim), dans un rapport.
7,261 personnes se sont déplacées avec les attaques dans des quartiers limitrophes des communes de Cité Soleil et Tabarre ainsi que 2,640 avec celles dans la commune de Carrefour, a-t-elle précisé.
Le nombre de personnes déplacées durant ces deux premières semaines, qui est évalué à près de 10 mille, porte à près de 20 mille le nombre de personnes déplacées depuis le début de l’année 2024, selon l’Oim. [emb rc apr 24/02/2024 15:55]