Español English French Kwéyol

Haïti : Le Celam se solidarise avec Mgr. Pierre André Dumas, blessé dans une explosion à Pétionville

P-au-P., 22 février 2024 [AlterPresse] --- Le Conseil épiscopal latino-américain (Celam) exprime sa douleur, après l’explosion du dimanche 18 février 2024, qui a touché l’Évêque catholique romain d’Anse-à-Veau/Miragoâne, Monseigneur Pierre André Dumas, également vice-président de la Conférence épiscopale (catholique romaine) d’Haïti (Ceh), dans une lettre adressée à la victime dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Cette explosion, qui a atteint la maison où est hébergé Pierre André Dumas pendant son passage à Port-au Prince, constituerait une attaque à son encontre, selon le Celam.

« Nous regrettons et répudions cet acte de violence, ainsi que nous exprimons notre rejet de toutes les situations d’injustice et de souffrance, vécues par le peuple de ce pays bien-aimé. Nous remercions Dieu pour votre engagement de foi et en faveur de nos frères haïtiens, en communion avec tous les évêques, prêtres, religieux et religieuses et laïcs, qui soutiennent la présence de l’Église, signe prophétique d’espérance qui chemine vers Pâques. », lit-on dans la lettre du Celam.

« Mgr. Pierre-André Dumas, Évêque de Miragoâne et de l’Anse-à-Veau, a bien été victime d’une tentative d’assassinat dans sa résidence à Pétionville », révèle le Père Miguel Auguste dans un document de réflexion en date du 20 février 2024.

« L’explosion, qui a eu lieu dans la soirée du 18 février 2024 dans son salon et qui a produit un incendie dans sa maison, est d’origine criminelle, d’après les premiers éléments d’enquête. La thèse d’un accident domestique est à écarter totalement », selon les précisions du Père Miguel Auguste.

« Brûllé dans certaines parties de son corps, Mgr. Dumas a dû subir une opération chirurgicale, une greffe que son état nécessitait ».

« Quelles sont les mains cachées derrière cet attentat crapuleux ? À qui cette tentative d’assassinat aussi bien ourdie et un crime aussi odieux et lâche pourraient-ils profiter ? », se demande-t-il.

« Pour le moment, l’état de santé de Monseigneur Dumas est stable », a rassuré, dans une note, la Conférence épiscopale d’Haïti (Ceh), qui n’a pas qualifié l’explosion comme une attaque ni une tentative d’assassinat contre Monseigneur Pierre André Dumas. [emb rc apr 22/02/2024 14:45]