Español English French Kwéyol

Assassinat Jovenel Moïse : La « vérité judiciaire » est maintenant connue, estime l’avocat Samuel Madistin

P-au-P, 19 février 2024 [AlterPresse] --- « L’ordonnance (en date du 25 janvier 2024, rendue publique le 19 février 2024) du cabinet d’instruction, sur l’assassinat de Jovenel Moïse, a l’autorité de la chose jugée », déclare Me. Samuel Madistin, dans une interview à la plateforme AlterPresse/AlterRadio.

L’ordonnance, émise par le cabinet d’instruction et qui implique son épouse Martine Joseph Moïse, l’ex-premier ministre Claude Joseph et l’ancien directeur général ad intérim de la Police nationale d’Haïti Léon Charles, parmi un total de 51 inculpés, constitue la « vérité judiciaire ».

C”est « la vérité judiciaire » émise sur l’assassinat de Jovenel Moïse le 7 juillet 2021, selon Me. Samuel Madistin.

Samuel Madistin, qui est avocat des accusés Reynaldo Corvington et de Dominique Cauvin. affirme ne pas être encore signifié de l’ordonnance, laquelle devra être acheminée à tous les concernés (inculpés et accusés).

Cette « vérité judiciaire » pourra être contestée s’il y a appel. L’appel pourra la réformer, la modifier , la confirmer ou l’annuler », ajoute-t-il.

« Dès lors que l’ordonnance est acheminée au parquet près le tribunal civil de Port-au-Prince, le commissaire du gouvernement dispose d’un jour franc pour la contester. Passé ce délai, l’ordonnance est acceptée ».

Les inculpés auront 10 jours, à partir de la date de signification de l’ordonnance par le parquet, pour interjeter appel cotre l’ordonnance du 25 janvier 2024.

L’ordonnance, en date du 25 janvier 2024 (rendue publique le 19 février 2024), a été rendue par le juge d’instruction Walther Wesser Voltaire.

L’ancien titulaire ad intérim (14 avril 2021 - 20 juillet 2021) du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Miict) Louis Gonzague Edner Day, l’ancien responsable de l’Unité de sécurité générale du Palais national (Usgpn), l’inspecteur de police Dimitri Hérard, l’ancien directeur général de l’Agence nationale des aires protégées (Anap), Jeantel Joseph, et Joseph Félix Badio arrêté par la police à Pétionville le jeudi 19 octobre 2023, font partie des personnes renvoyées par devant le tribunal criminel pour leur complicité dans l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse. [gp rc apr 19/02/2024 17:30]