P-au-P., 15 février 2024 [AlterPresse] --- Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées et de nombreuses autres déplacées, avec les violences des gangs armés qui font rage, depuis plusieurs jours, en Plaine du Cul-de-Sac (au nord de Port-au-Prince), selon les témoignages recueillis par l’agence en ligne AlterPresse.
Une demi-douzaine de personnes de la population civile auraient été victimes à Blanchard, dans une attaque de bandits armés, le samedi 10 février 2024.
Une vingtaine de cadavres, dont certains calcinés, auraient été signalés le lundi 12 février 2024, après les affrontements entre gangs armés rivaux.
Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre plusieurs corps calcinés et maisons incendiées dans la zone de Marie Madeleine, attaquée par les gangs de Chen Mechan et de Jeff Larose.
Plusieurs exactions ont été, par la suite, commises dans une localité appelée Bigarade par un gang rival de Terre Noire, non loin de Cité Soleil.
Deux bandits armés en provenance de Simon Pelé auraient été tués, dans des conflits à Terre Noire.
Une personne a été tuée et plusieurs maisons ont été incendiées à Baryè fè, confirme un témoin à la plateforme AlterPresse/AlterRadio.
Munis d’armes de guerre, plusieurs groupes armés, issus de la Croix-des-Missions et ayant à leur tête les chefs de gangs Chen Mechan et de Canaan, ont attaqué la Plaine du Cul-de-Sac particulièrement les zones de Duvivier, Terre noire, Baryè fè, Sibert, Blanchard, Marie Madeleine (non loin de Marin).
Ces violences de gangs armés, qui tentent d’élargir leurs territoires pour contrôler principalement les activités économiques, ont contraint plusieurs familles désespérées à abandonner leurs domiciles vers d’autres endroits, comme les places de « Trois Mains » et de Delmas 3, et à Delmas 19.
La dernière attaque des gangs armés, perpétrée le lundi 12 février 2024. vers les 4 heures a.m. (9:00 gmt), a été momentanément repoussée par des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh), incapable de maintenir sa présence sur les lieux.
La population demeure toujours exposée à d’autres éventuelles exactions des gangs armés, qui tuent des personnes, incendient, pillent des maisons, selon les informations parvenues à AlterPresse/AlterRadio.
Les rues restent désertes dans les zones de Duvivier, Terre noire et Baryè fè (Cité Soleil).
Les commissariats de police sont totalement désarmés dans plusieurs zones à Cité Soleil, où aucune force policière n’est réellement présente en temps normal.
Face à cette situation, plusieurs familles victimes en plaine du Cul-de-Sac disent attendre la venue en Haïti de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas), dont le déploiement a été approuvé le lundi 2 octobre 2023 par le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu), selon des témoignages.
9,901 personnes se sont déplacées, en raison des attaques, perpétrées, du lundi 5 au mardi 13 février 2024, par les gangs armés dans plusieurs quartiers de la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, particulièrement dans les communes de Carrefour (sud de la capitale, Port-au-Prince, Cité Soleil (nord) et Tabarre (nord-est), a dénombré l’Organisation internationale pour les migrations (Oim), dans un rapport actualisé.
7,261 personnes se sont déplacées avec les attaques dans des quartiers limitrophes des communes de Cité Soleil et Tabarre ainsi que 2,640 avec celles dans la commune de Carrefour, précise l’Oim.
Les groupes armés du G9 seraient divisés
L’assassinat du chef de gang dénommé Tyson et de 5 de ses acolytes aurait engendré une division au sein de la coalition formée par le chef de gang de la Croix-des-Missions, Chen Mechan ainsi connu et la fédération de gangs G9 an fanmi e alye, qui opèrent en Plaine du Cul-de-sac.
Chen Mechan se serait allié au chef de gang de Canaan, Jeff Larose ainsi connu, autrefois son rival, suite à cette division qui rendrait vulnérable la fédération de gangs G9 an fanmi e alye, dans la Plaine du Cul-de-Sac.
Depuis l’assassinat, le 12 novembre 2023, d’Iscard Andrice, chef de gang de Belekou, quartier de Cité Soleil, un déséquilibre serait observé dans la configuration des gangs armés de G9 an fanmi e alye, qui seraient morcelés au niveau de la Plaine du Cul-de-sac. [emb rc apr 15/02/2024 12:45]