P-au-P., 12 février 2024 [AlterPresse] --- En dépit des récentes mobilisations antigouvernementales émaillées de troubles en Haïti, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, ainsi que des violences des gangs armés au sud et au nord de la capitale, le conseil exécutif intérimaire jouant le rôle de conseil municipal de Port-au-Prince, supporté par le gouvernement de facto, a donné le coup d’envoi de festivités carnavalesques au Champ-de-Mars, à Port-au-Prince, le dimanche 11 février 2024, observe l’agence en ligne AlterPresse.
Depuis plusieurs années, les festivités carnavalesques perdent de leur rayonnement, en raison de l’aggravation de la situation sécuritaire et des conditions de vie socio-économiques difficiles de la population haïtienne.
Malgré tout, des défilés de bandes à pied et des défilés de danses étaient au rendez-vous, le dimanche 11 février 2024, au Champ-de-Mars où les carnavalières et carnavaliers étaient nombreux à faire le déplacement et à danser au rythme de musique de Disc Jockeys (Dj), faisant fi du un contexte de terreur entretenue par les gangs armés.
D’aucuns y voient une forme de déni des participantes et participants, qui seraient manipulés par le pouvoir de facto en place.
Tout en encourageant les les carnavalières et carnavaliers à s’entraider et à unir leurs forces, afin de bâtir une Haïti nouvelle, l’agent exécutif intérimaire de Port-au-Prince, Luckson Janvier, a renouvelé son engagement et sa bonne volonté à travailler au bien-être de la ville, rapporte une note du Ministère de la culture et de la communication (Mcc).
Le Mcc déclare féliciter « tous les acteurs impliqués, pour les multiples rôles qu’ils jouent dans la réussite des festivités carnavalesques à travers le pays, notamment celle de Port-au-Prince ».
Cependant, « il n’y a pas de carnaval. Ils savent qu’ils ne peuvent pas organiser le carnaval, mais cela ne les empêche pas de voler l’argent du carnaval. Cet argent devrait plutôt être utilisé pour venir en aide aux familles déplacées », martèle une protestataire au Champs-de-Mars.
Beaucoup de familles pauvres déplacées depuis août 2023, avec les violences des gangs armés à Carrefour-Feuilles (sud-est de la capitale), sont encore logées dans de mauvaises conditions au local de l’ancien Rex Théâtre, situé au Champ-de-Mars. Jusqu’à présent, elles n’ont pas encore été relogées, dénonce-t-elle.
A l’occasion des festivités carnavalesques, l’administration publique, le commerce, l’industrie et les écoles chômeront pendant la journée du lundi 12 février 2024, à partir de midi.
La journée du mardi 13 février 2024 et celle du mercredi 14 février 2024 seront intégralement chômées sur toute l’étendue du territoire national, selon une note du bureau du premier ministre de facto, Ariel Henry, publiée en référence au décret du 23 mai 1989 déterminant, en dehors des fêtes nationales, de façon plus précise, les fêtes légales.
Une forte présence policière a été remarquée dans divers axes stratégiques au Champ-de-Mars pour sécuriser le déroulement des festivités, prévues du 11 au 13 février 2024, à Port-au-Prince, alors que les autorités étatiques rechignent à mobiliser cette même force pour combattre les gangs armés dans le pays.
Dans sa note, le Ministère de la communication se vante de la présence des professionnelles et professionnels de santé, et des ambulances, qui ont été mobilisés pour secourir les éventuelles victimes.
Des sapeurs-pompiers sont également sur place en cas d’incendie, ajoute-t-il.
Pourquoi de tels dispositifs de prise en charge n’ont pas été mobilisés pour secourir les habitantes et habitants de Rivière Froide, 11e section communale de Carrefour et celles et ceux de la Plaine du Cul-de-Sac et de Cité Soleil, qui sont contraints actuellement d’abandonner leurs domiciles à cause des assauts violents de gangs armés dans la zone ?
Cet incendie n’a pas affecté la production Rhum Barbancourt S.A., rassure la société du Rhum Barbancourt S.A., dans une note en date du dimanche 11 février 2024.
Elle affirme avoir annoncé, par précaution, la suspension de ses activités publiques aux profits des communautés avoisinantes, dont, entre autres, la distribution d’eau traitée gratuite, centre de soins médicaux gratuits, utilisation d’aires de jeux, terrains de football et de basketball. [emb rc apr 12/02/2024 11:30]
Photo.:communication.gouv.ht