Español English French Kwéyol

Haïti-Violences des gangs : Suspension des activités de la fondation Rhum Barbancourt, après l’incendie de plusieurs champs de canne en plaine du Cul-de-Sac

P-au-P, 11 février 2024 [AlterPresse] --- La société du Rhum Barbancourt S.A. déclare être contrainte de suspendre les activités publiques de sa fondation, après l’incendie de plusieurs champs de canne totalisant 8 hectares, lors d’affrontements armés qui ont éclaté depuis plusieurs jours entre gangs rivaux, dans la plaine du Cul-de-Sac, dans les zones de Terre noire et de Blanchard, dans la commune de Cité Soleil (nord de la capitale, Port-au-Prince), dans une note en date du dimanche 11 février 2024, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Ces conflits armés se sont poursuivis le samedi 10 février 2024 au niveau d’une partie de la Plaine du Cul-de-sac et dans la commune de Cité Soleil, dans les zones de Terre noire et de Blanchard autour de l’enceinte de la distillerie Barbancourt.

Cet incendie n’a pas affecté la production Rhum Barbancourt S.A., rassure la société du Rhum Barbancourt S.A.

Elle affirme avoir annoncé, par précaution, la suspension des activités publiques de sa fondation aux profits des communautés avoisinantes, dont, entre autres, la distribution d’eau traitée gratuite, centre de soins médicaux gratuits, utilisation d’aires de jeux, terrains de football et de basketball.

« Notre inquiétude première demeure la sécurité de nos employés, de leurs familles et des communautés avoisinantes de Barbancourt. Nous continuons de monitorer la situation sécuritaire au jour le jour, afin de déterminer quand il sera prudent de rouvrir les activités de la Fondation Barbancourt ».

Par ailleurs, des bandits armés, qui se sont installés depuis le mercredi 1er novembre 2023 à Marian,i tentent d’envahir plusieurs zones dans la commune de Carrefour (municipalité au sud de Port-au-Prince), comme Rivière Froide, Beten, De Michel, dans le but d’étendre leurs territoires.

Plusieurs familles sont obligées de quitter leurs domiciles dans ces zones à risque, pour aller se réfugier dans d’autres endroits éloignés.

Au moins deux personnes tuées et plusieurs autres blessées ont été signalées à Sapotille dans la commune de Carrefour, lors d’assauts, le lundi 5 février 2024, de bandits armés basés à Mariani, selon les témoignages recueillis par AlterPresse.

Plusieurs familles résidant à Sapotille ont été contraintes d’abandonner leurs maisons, pour aller se réfugier chez des proches ou ailleurs, lors des attaques armées de ces bandits, qui tenteraient d’élargir leurs zones d’influence.

Depuis plusieurs jours, des tirs nourris d’armes à feu continuent de retentir dans la municipalité de Carrefour. [emb rc apr 11/02/2024 12:45]