P-au-P., 7 août. 05 [AlterPresse] --- La délégation officielle du Conseil œcuménique des Eglises (COE) a laissé Port-au-Prince ce 7 août à l’issue d’une visite de 72 heures, au cours de laquelle elle a eu des entretiens avec des autorités politiques et religieuses d’Haïti.
Avant de prendre l’avion, une partie de la délégation a pris part à un culte œcuménique à l’église Méthodiste d’Haïti, au centre de Port-au-Prince, en compagnie de plusieurs centaines de fidèles et plusieurs pasteurs de diverses dénominations.
Un message du secrétaire général du COE, le pasteur Samuel Kobia, a été lu à l’assemblée par Guillermo Kerber, responsable de programme au niveau des affaires internationales du COE, accompagné par Marta Palma, responsable du bureau de l’Amérique Latine et des Caraïbes. Kobia avait du partir plus tôt à cause des contraintes de son vol.
Dans son message, le pasteur Kobia a invité les Haitiens à s’atteler à la tache pour construire une Haiti nouvelle et alternative. Reprenant la vision de l’apocalypse de l’apôtre Jean, Kobia a indiqué que « nous sommes appelés à travailler pour la transformation d’Haïti (...) d’un état de violence à un état de paix ».
Le défi en Haïti, selon Kobia, est de passer de « communautés disloquées » à des « communautés harmonieuses », de « la peur » à « la quiétude » et d’évoluer vers « la réconciliation » et « la dignité ». « La réalité d’aujourd’hui nous rappelle que Dieu nous demande de transformer nos vies pour pouvoir transformer notre situation », vaincre « la discrimination » et « l’exclusion », a-t-il renchéri.
« Nous devons, en tant qu’Haïtiens, savoir que le moment est venu de nous unir afin de faire avancer ce pays », a pour sa part déclaré le pasteur Gesner Paul, qui dirigeait la cérémonie en compagnie de ses confrères Raphaà« l Dessieu, Pauris Jean Baptiste et Pierre Vallière.
« Chacun de nous a besoin de paix », a dit le pasteur Paul, en faisant référence à la situation de violence qui sévit dans plusieurs quartiers, où les églises éprouvent des difficultés à fonctionner.
A ce propos, le secrétaire exécutif de la Fédération Protestante d’Haïti (FPH), a fait savoir que la situation des communautés religieuses à Cité Soleil (périphérie nord) et Bel Air (centre de la capitale) est « extrêmement difficile », suivant des témoignages de pasteurs oeuvrant dans ces quartiers.
En signe « d’amitié » des églises à l’endroit d’Haïti, la délégation du COE a offert un présent symbolique à l’église méthodiste.
La cérémonie œcuménique s’est terminée par la communion joyeusement partagée entre des centaines de fidèles, au rythme de chants appropriés.
Le COE est une communauté d’Eglises qui compte aujourd’hui 347 membres de presque toutes les traditions chrétiennes dans plus de 120 pays sur tous les continents. [gp apr 07/08/2005 18:20]