Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Au moins deux morts et plusieurs blessés à Carrefour

P-au-P, 06 février 2024 [AlterPresse] --- Au moins deux personnes tuees et plusieurs autres blessées ont été signalées à Sapotille dans la commune de Carrefour (sud de la capitale, Port-au-Prince), lors d’assauts de bandits armés basés à Mariani, le lundi 5 février 2024, selon les témoignages recueillis par AlterPresse.

Plusieurs familles résidant à Sapotille ont été contraintes d’abandonner leurs maisons pour aller se réfugier chez des proches ou ailleurs, lors des attaques armées de ces bandits, qui tenteraient d’élargir leurs zones d’influence.

Depuis plusieurs jours, des tirs nourris d’armes à feu continuent de retentir dans la municipalité de Carrefour.

Depuis le lundi 5 février 2024, la situation reste tendue dans la commune de Carrefour et à Mariani, où la Police nationale d’Haïti (Pnh) est toujours présente sans effectuer de véritables interventions contre les gangs armés.

Dans une note, la Pnh avait promis de poursuivre ses opérations, entamées à Mariani depuis le 1er janvier 2024, « afin d’appréhender tous les malfrats, qui auraient toujours tendance à créer de la panique au sein de la population ».

Dans la nuit du mardi 23 janvier 2024, des bandits armés venus de Ti Bwa avaient fait une intrusion au campus de l’Université adventiste d’Haïti (Unah) à Diquini.

Avant de partir, ils auraient menacé les agents de sécurité de représailles, au cas où ils décideraient de permettre à la Pnh d’utiliser ledit campus comme passage pour les attaquer.

Des affrontements armés, qui ont éclaté depuis le vendredi 19 janvier 2024, entre des agents de la Pnh et des gangs armés, ont provoqué une paralysie des activités pendant plusieurs jours.

Le lundi 22 janvier 2024, la plupart des écoles n’ont pas fonctionné à Carrefour, à cause des violences armées.

Des centaines de personnes ont regagné les rues, le lundi 15 janvier 2024, dans la commune de Carrefour, pour continuer d’exiger la démission du premier ministre de facto, Ariel Henry, au pouvoir depuis le 20 juillet 2021. [emb rc apr 06/02/2024 10:00]