Gonaïves (Haïti), 05 février 2024 [AlterPresse] --- De nouvelles mobilisations antigouvernementales ont débuté, ce lundi 5 février 2024, dans plusieurs villes en province sur fond de paralysie globale des activités scolaires et commerciales, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Aux Gonaïves (Artibonite/Nord) et à Miragoâne (Nippes), des citoyennes et citoyens ont encore gagné les rues pour réclamer le départ immédiat du premier ministre de facto, Ariel Henry.
Des barricades sont également érigées dans les rues.
Les activités scolaires et commerciales sont paralysées à nouveau dans différentes villes en province, notamment au Cap-Haïtien (Nord), aux Cayes (Sud) et à Jérémie (Grande Anse, une partie du Sud-Ouest d’Haïti).
Barricadé à l’aide de pierres, le marché public de Jérémie ne fonctionne pas.
Des barricades de pneus usagés enflammés sont aussi dressées sur la route Lasous, plus précisément au niveau du pont dénommé Notre-Dame du Cap (récemment remis en état) à Jérémie.
Un véhicule, qui appartiendrait à un employé civil de la Police nationale d’Haïti (Pnh), proche du directeur départemental de la police dans la Grande Anse, a été incendié.
Dans la ville des Cayes, plusieurs routes sont bloquées par des barricades faites de pierres et de pneus usagés enflammés, tôt ce lundi matin 5 février 2024.
Les transports en commun ainsi que les activités sont paralysés dans la ville, où des mouvements de rues sont attendus.
Idem pour la ville du Cap-Haïtien, où les rues sont quasi désertes.
Ce lundi 5 février 2024, les activités scolaires et commerciales ne sont pas au rendez-vous au centre-ville de Hinche (Plateau central), où des routes sont aussi bloquées.
Des mobilisations sont aussi prévues dans la ville de Hinche pour exiger le départ de l’équipe de facto au pouvoir.
Diverses organisations socio-politiques et syndicales ont projeté de manifester dans les rues de Port-au-Prince et dans plusieurs villes en province, les lundi 5, mardi 6 et mercredi 7 février 2024, en vue de continuer d’exiger le départ du premier ministre de facto, Ariel Henry.
Le mercredi 7 février 2024 marque le 38e anniversaire de la chute - le 7 février 1986 - de la dictature des Duvalier.
Après les 2 journées de grève générale, les lundi 29 et mardi 30 janvier 2024, la Brigade syndicale anti-corruption (Bsac) et des organisations alliées ont annoncé, de nouveau, deux journées de grève générale à travers Haïti, les lundi 5 et mardi 6 février 2024, pour demander aux autorités de prendre des mesures pour contrecarrer la terreur et la criminalité des gangs armés. [rj emb rc apr 05/02/2024 12:35]
Photos : Rio Jean, département de la Grande Anse