Español English French Kwéyol

Crise : Le président kenyan optimiste quant au déploiement prochain de policiers kenyans en Haïti

P-au-P., 30 janv. 2024 [AlterPresse] --- Le déploiement de policiers kenyans « pourra avoir lieu dès la semaine prochaine, si tous les documents sont remplis entre le Kenya et Haïti sur le plan bilatéral, comme suggéré par le tribunal », a déclaré à Reuters le président kenyan William Ruto, à l’issue d’un sommet italo-africain à Rome.

Le Kenya va poursuivre son projet de diriger la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas) en Haïti, approuvée le 2 octobre 2023 par le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations (Onu), malgré la décision prise le vendredi 26 janvier 2024 par la Haute Cour du kenya de bloquer son déploiement dans le pays, insiste le président kenyan, selon l’agence Reuters consultée par AlterPresse.

Ruto dit espérer qu’une demande arriverait sous peu pour satisfaire les exigences du tribunal.

« La demande de déploiement de policiers kenyans, faite par l’Onu, est inconstitutionnelle, nulle et non avenue », a estimé le tribunal kenyan.

« Il n’y a aucun accord réciproque entre le Kenya et Haïti. L’article 240 de la Constitution kenyane ne donne pas de mandat au Conseil national de sécurité de déployer des officiers de police kenyans en dehors du Kenya », a décidé la Cour suprême du Kenya.

Haïti avait demandé de l’aide au Kenya il y a des mois, rappelle Ruto.

Entre-temps, plusieurs instances internationales et nationales intensifient leurs mobilisations pour le déploiement de la Mmas en Haïti, après son blocage par la Cour suprême du Kenya.

Dans une déclaration en date du samedi 27 janvier 2024, le porte-parole du département d’État des États-Unis d’Amérique, Matthew Miller, a réaffirmé le soutien de son gouvernement aux efforts internationaux en cours pour déployer une Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti.

Dans une note, le gouvernement de facto de la république d’Haïti affirme suivre l’évolution du dossier au Kenya et dit s’attendre « à un dénouement prompt et positif ».

Une résolution du Conseil de sécurité de l’Onu a autorisé le lundi 2 octobre 2023 une mission multinationale en Haïti sous le commandement d’un des pays membres de l’Onu (en l’occurrence le Kenya), suite à une demande, le vendredi 7 octobre 2022, du gouvernement de facto d’Ariel Henry.

Au cours de l’année 2023, plus de 8,400 personnes ont été tuées, blessées et/ou kidnappées en Haïti, a signalé le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh).

Les violences des gangs armés, qui ravagent Haïti, ont fait plus de 5,000 morts, a fait savoir le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu), le Portugais Antonio Guterres, dans un rapport publié le mardi 23 janvier 2024. [emb rc apr 30/01/2024 13:20]

Photo : Compte X du président kenyan William Ruto.