P-au-P., 5 août. 05 [AlterPresse] --- Le secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE), le pasteur kenyan Samuel Kobia, a promis ce 5 août au président haïtien, Boniface Alexandre, d’apporter un appui concret des églises au processus de transition en Haïti.
Il a ainsi répondu à un appel du chef de l’Etat lors d’un entretien qui a eu lieu au palais national. « Nous avons entendu votre sollicitation », a déclaré Kobia, promettant de consulter les centaines d’églises membres du COE pour voir quelle est la meilleure manière de contribuer à sortir Haïti du cycle de la violence et de la pauvreté.
Dans un exposé, le président provisoire a insisté sur la violence qui persiste en Haiti, et qui est « l’œuvre de bandits », motivés politiquement ou économiquement, a dit Boniface Alexandre.
Le chef d’Etat a directement accusé « des secteurs qui se réclament de l’ancien régime » dans les actes de violence qui frappent le pays. « Ils essaient de faire échec à la transition », a expliqué Alexandre.
Le président provisoire a également mis en cause les délinquants « déportés des Etats-Unis » et des « pauvres » embauchés par des bandits liés à l’ancien régime de l’ex président Jean Bertrand Aristide.
« Voilà des gens que nous devons coûte que coûte neutraliser pour créer une situation de paix », a martelé Boniface Alexandre. S’adressant à la délégation, Alexandre a déclaré : « vous devez vous occuper des personnes qui pratiquent la violence en raison de leur précarité ».
« Combattre la pauvreté est une des priorités du COE », a affirmé le pasteur Kobia, qui croit que la communauté internationale « doit faire un effort » pour contribuer le processus de dégradation en Haïti.
A propos des prochaines élections, le président provisoire a assuré que malgré des difficultés, elles auront lieu. « Je souhaite que le 7 février 2006, le pouvoir soit confié à un président élu démocratiquement », a déclaré Boniface Alexandre, qui a invité le COE a envoyé des observateurs sur le terrain.
« Nous sommes au courant de vos efforts et nous sommes prêts à offrir notre aide », a dit le pasteur Kobia. Il a expliqué que « le COE a beaucoup d’expériences dans l’observation électorale ».
Kobia a exprimé l’appui et la solidarité de son organisation au peuple haïtien et aux églises d’Haiti. « Nous avons l’intention de placer Haïti très haut dans notre agenda » a-t-il renchéri. Il a fait savoir que « les graves problèmes d’Haïti » figureront à l’ordre du jour de la 9ème Assemblée du COE qui se tiendra au Brésil en février 2006.
L’entretien entre le secrétaire général du COE et le président provisoire haïtien s’est déroulé en présence de Marta Palma, responsable du bureau de l’Amérique Latine et des Caraïbes du COE et de Guillermo Kerber, responsable de programme au niveau des affaires internationales.
Le secrétaire général de la Fédération Protestante d’Haïti (FPH), Edouard Paultre, accompagné de plusieurs autres pasteurs, prenait également part à cette réunion.
Dans l’après-midi, Kobia a réitéré à la presse son appui au processus haïtien, avant de rencontrer une trentaine de responsables d’ONGs et de leaders religieux, autour de la campagne « Vaincre la Violence », qui s’étend de 2001 à 2010. [gp apr 05/08/2005 20:20]