Collaboration de Colette Lespinasse
Montréal, 05 aout 05 [AlterPresse] --- C’est avec joie et fierté que la communauté haïtienne de Montréal a accueilli, ce jeudi 4 août 2005, la nouvelle du choix de Michaelle Jean, comme gouverneure générale du Canada. Très tôt, lorsque la nouvelle est tombée, haïtiens et haïtiennes se sont mis à se téléphoner pour se féliciter et commenter l’événement.
« C’est une reconnaissance de la présence des noirs dans la réalité actuelle du Canada et de l’apport des immigrants et immigrantes haïtiens qui ne cessent d’intégrer toutes les sphères de la vie du pays », nous a confié Madja, une jeune québécoise d’origine haïtienne, encore remplie de la joie qu’elle a ressentie en apprenant la nouvelle.
« Michaelle est une personne qui reconnaît toujours ses racines haïtiennes, qui s’intéresse au respect des droits des femmes, des enfants et des noirs. Elle ne s’est jamais cachée pour dire ce qu’elle pense et elle fait toujours le point avec justesse sur des faits qui nous interpellent ». C’est en ces termes élogieux qu’une autre haïtienne a réagi a l’information.
Selon toutes les personnes interrogées, Michaelle Jean bénéficie de beaucoup de respect non seulement auprès de la communauté haïtienne du Canada, notamment des jeunes et des femmes, mais également auprès de beaucoup de jeunes québécois qui voient en elles un modèle a suivre.
« Peu importe les raisons politiques ayant poussé le Premier Ministre Canadien a effectué ce choix. Quelle qu’en soit la raison, c’est une démarche positive qui consacre l’évidence que les femmes noires, un peu partout dans le monde, prennent de plus en plus d’espace dans la vie politique, sociale et économique », a commenté un jeune étudiant haitien’. Pour lui, l’exemple de Michael Jean va pousser encore davantage de jeunes haitiens à développer leurs talents et à prendre au sérieux leurs études pour intégrer toutes les sphères de l’emploi.
Pour beaucoup de femmes interrogées par AlterPresse, Michaelle Jean est un modèle de continuité et de persévérance. Son exemple les incite à faire plus d’efforts, à prendre des risques, à s’éduquer en vue de prendre leur place dans la société.
Michaelle Jean est la première femme noire qui accède à un poste aussi prestigieux au Canada. En tant que gouverneure générale, elle représentera le pays auprès de la Couronne Royale d’Angleterre, et prendra part aux grandes décisions de l’Etat Canadien. Son choix est apprécié en tant que femme, noire, immigrante et personne originaire d’Haiti, un pays en proie à de nombreuses difficultés et qu’on a souvent tendance à présenter au niveau international seulement sous ses mauvais cotes.
« Le poste qu’occupe Mme Jean le mettra en contact avec de nombreux pays et personnalités du monde. Nous espérons qu’avec sa présence une attention particulière et plus positive sera accordée à Haïti et à notre belle histoire », a commenté un autre haïtien.
Michaelle Jean est née à Port-au-Prince en 1957 et est arrivée au Canada en 1968 à l’age de 11 ans avec ses parents et ses sœurs. Après un baccalauréat en Langue et Littérature à l’Université de Montréal, elle passe cinq années en Italie pour une maîtrise en Littérature comparée. En 1998, elle rejoint Radio Canada après avoir participé à la réalisation d’un documentaire sur les conditions de vie des femmes haïtiennes. Elle parle couramment cinq langues : le Français, l’Anglais, l’Espagnol, l’Italien et le Créole haïtien. [cl gp apr 05/08/2005 19:30]