P-au-P., 25 janv. 2024 [AlterPresse] --- Les 8 personnes, dont six religieuses catholiques romaines de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne, kidnappées le vendredi 19 janvier 2024 à Port-au-Prince, ont été libérées dans la soirée du mercredi 24 janvier 2024. Mais, de nombreuses autres victimes, dont Douglas Pape, fils du docteur Jean William Pape demeurent toujours captives, entre les mains de leurs ravisseurs armés, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
La libération des 8 personnes, relayée par le site Vatican News, est confirmée par Mgr. Max Leroy Mésidor, archevêque métropolitain de Port-au-Prince.
Mgr. Max Leroy Mésidor a remercié toutes celles et tous ceux, qui ont apporté leur soutien aux victimes.
A l’issue de l’Angélus (prière quotidienne chrétienne de l’Église catholique), le dimanche 21 janvier 2024, le Pape argentin François, qui siège à l’État du Vatican, avait demandé la libération des huit personnes, dont six religieuses.
« Je prie pour l’harmonie sociale dans le pays et j’appelle tout le monde à mettre fin à la violence, qui cause tant de souffrances à cette chère population », avait déclaré le Pape François devant les fidèles de la place Saint-Pierre.
L’évêque d’Anse-à-Veau et Miragoâne (département des Nippes, une partie du Sud-Ouest d’Haïti), Mgr. Pierre-André Dumas, avait aussi condamné, « avec vigueur et fermeté, cet ultime acte odieux et barbare, qui ne respecte même pas la dignité de ces femmes consacrées qui se donnent à cœur joie complètement à Dieu, pour éduquer et former les jeunes, les plus pauvres et les vulnérables de notre société », avait rapporté Vatican News.
Tout en exigeant la libération de tous les otages, Mgr. Dumas a appelé à la fin de « ces pratiques abjectes et criminelles ».
L’Archevêché de Port-au-Prince et la Conférence haïtienne des religieuses et religieux (Chr) demandent de prendre les mesures nécessaires pour éradiquer les fléaux du kidnapping et de la violence des groupes armés en Haïti, après l’enlèvement des huit (8) personnes, dont six religieuses de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne, dans une note conjointe.
De tels fléaux « plongent le pays dans une situation de plus en plus confuse et chaotique », relèvent l’Archevêché de Port-au-Prince et la Chr, qui demandent aux ravisseurs de libérer sans condition, saines et sauves, les personnes qu’ils ont séquestrées.
Le mercredi 24 janvier 2024, l’Église catholique romaine en Haïti a organisé une veillée de prière pour les religieuses et toutes les personnes enlevées.
Depuis plusieurs semaines, des manifestations ont eu lieu à Port-au-Prince pour exiger la libération immédiate du fils du docteur Jean William Pape, Douglas Pape, kidnappé depuis le 28 novembre 2023, par des individus armés, à Belot, dans la commune de Kenscoff (à l’est de la capitale).
Plusieurs dizaines de citoyennes et citoyens ont manifesté, le mardi 16 janvier 2024, au centre-ville de la capitale, Port-au-Prince, pour demander la libération de Douglas Pape, fils du docteur Jean William Pape.
Un rassemblement a été organisé, le mardi 9 janvier 2024, dans les locaux des centres Gheskio par des employés, patientes et patients de l’institution, pour continuer de réclamer la libération de Douglas Pape, séquestré depuis le 28 novembre 2023.
Dans une lettre ouverte adressée récemment au premier ministre de facto Ariel Henry, les centres Gheskio ont annoncé une suspension de leurs services non directement liés à la santé, pour exiger la libération de Douglas Pape.
Le jeune trentenaire est toujours retenu en otage et torturé par ses ravisseurs, en dépit de trois rançons payées par sa famille, déplore le staff des centres Gheskio.
2,490 personnes ont été kidnappées en 2023 contre 1,359 en 2022 en Haïti, indique l’Organisation des Nations unies (Onu) dans un rapport publié le mardi 23 janvier 2024. [emb rc apr 25/01/2024 09:50]