Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : La situation toujours tendue à Carrefour et Mariani

Carrefour (Haïti)., 24 janv. 2024 [AlterPresse] --- La situation demeure toujours tendue dans la commune de Carrefour et à Mariani (au sud de la capitale, Port-au-Prince) où des tirs sont encore entendus le mercredi 24 janvier 2024, selon les informations rassemblées par AlterPresse.

Dans la nuit du mardi 23 janvier 2024, des bandits armés venus de Ti Bwa auraient fait une intrusion au campus de l’Université adventiste d’Haïti (Unah) à Diquini.

Avant de partir, ils auraient menacé les agents de sécurité de représailles, au cas où ils décideraient de permettre à la Police nationale d’Haïti (Pnh) d’utiliser ledit campus comme passage pour les attaquer.

La Pnh maintient sa présence à Mariani et Carrefour, en dépit des violences des gangs armés.

Dans une note, elle avait annoncé la poursuite de ses opérations, entamées à Mariani depuis le 1er janvier 2024, « afin d’appréhender tous les malfrats, qui auraient toujours tendance à créer de la panique au sein de la population ».

Des affrontements ont éclaté depuis le vendredi 19 janvier 2024, entre des agents de la Pnh et des gangs armés qui tentent d’installer leur base criminelle à Mariani.

Ces violences armées ont provoqué une paralysie des activités pendant plusieurs jours.

Aucun bilan n’a été jusqu’à présent communiqué par l’institution policière.

Le lundi 22 janvier 2024, la plupart des écoles n’ont pas fonctionné à Carrefour, après un weekend ponctué par des affrontements entre des bandits armés et des agents de la Pnh.

Les samedi 20 et dimanche 21 janvier 2024, des rafales d’armes automatiques ont été entendues dans la commune de Carrefour, notamment à Bizoton, Lamentin, Diquini, où la situation reste fragile. [pac emb rc apr 24/01/2024 14:10]