Dame Marie (Haïti), 23 janv. 2024 [AlterPresse] --- L’Initiative départementale contre la traite et le trafic des enfants (Idette) exprime sa profonde indignation contre le viol, perpétré le 17 janvier 2024 par le nommé Luc Wagler, âgé de 25 ans, sur une fillette de 3 ans, dans la commune de Dame Marie (département de la Grande Anse, une partie du Sud-Ouest d’Haïti), dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
« Cet acte de barbarie, odieux, abominable et infect montre clairement l’attitude et le comportement partagé des autorités haïtiennes, notamment le parquet (près le tribunal civil) de Jérémie, qui minimisent, normalisent voire encouragent le viol dans le département (de la Grande Anse) », dénonce-t-elle.
« D’après les images choquantes, ce présumé criminel a utilisé toute sa force, toutes ses manœuvres pour ensanglanter et déchirer le vagin de cette fillette de 3 ans. Les médecins sont obligés rapidement de procéder à une opération chirurgicale dans l’abdomen de la victime, afin de lui permettre d’uriner ».
Tout en exigeant une meilleure prise en charge rapide de cette fillette, l’Idette proteste « contre ce nouvel acte de viol, qui fait très mal » à la communauté de la Grande Anse.
Elle dit condamner « le comportement des autorités judiciaires dudit département, les manquements du système de protection et l’échec de la machine de l’État, qui refuse de reconnaitre combien des actes de viols sont commis en toute impunité et qui refuse de prendre des dispositions appropriées pour les empêcher ».
En 2023, un médecin avait violé une adolescente de 15 ans dans cette même commune (de Dame Marie) à l’intérieur de l’hôpital communautaire de Dame Marie, rappelle l’Idette.
Aucune poursuite judiciaire n’a été entamée contre ce médecin, qui est toujours en poste dans cet hôpital, reproche-t-elle.
De janvier à décembre 2023, un total de 155 cas de viols sur les filles et femmes ont été enregistrés, dans le département de la Grande Anse, selon un rapport annuel de l’Initiative départementale contre la traite et le trafic des enfants, déplorant combien les autorités haïtiennes minimisent le viol en gardant le silence. [emb rc apr 23/01/2024 14:50]