P-au-P., 19 janv. 2024 [AlterPresse] --- La 17e édition du festival international de jazz de Port-au-Prince (PapJazz) se déroule, du jeudi 25 au dimanche 28 janvier 2024, indique à la plateforme AlterPresse/AlterRadio la directrice générale de la Fondation Haïti Jazz, Mélina Sandler.
En 2023, le festival a été réalisé au Cap-Haïtien, les 20 et 21 janvier 2023, en hommage à Toussaint Louverture à l’occasion des 280 ans d’anniversaire de naissance de ce héros de l’indépendance.
Mais, cette année 2024, le festival PapJazz a lieu à Port-au-Prince.
Depuis tantôt 17 années (2007), le festival de Jazz de Port-au-Prince est devenu un rendez-vous incontournable dans le milieu culturel pour les mélomanes, les jeunes et anciens artistes, déclare Mélina Sandler.
« Normalement le festival dure huit jours, mais cette fois-ci il s’étendra sur quatre jours, car la situation économique est complexe », justifie-t-elle.
« Le festival montrera le meilleur de la musique haïtienne, internationale et de nos artistes, il y aura des ateliers pour les jeunes musiciens », poursuit la Fondation Haïti Jazz.
La norme, qui existe dans le monde, est que chaque capitale a son festival de Jazz, avance-t-elle.
« PapJazz est l’acronyme du festival International de Jazz de Port-au-Prince, une appellation qui ancre l’événement dans la capitale haïtienne. Port-au-Prince est sa raison d’être, pour qu’elle continue d’offrir, à l’instar de nombreuses capitales dans le monde, un festival international de jazz ».
« Et, si son format est un peu différent cette année 2024, par la force des choses, l’esprit du PapJazz demeure inchangé », précise Miléna Sandler.
La 17e édition du Festival international de Jazz de Port-au-Prince se tiendra, sous le patronage du Ministère de la culture et de la communication (Mcc), et avec l’appui d’autres partenaires.
C’est dans un hôtel à Pétionville que se dérouleront l’ensemble des grandes scènes de Papjazz. Pas moins de sept territoires, seront représentés à cette occasion, indiquent les organisateurs, dans un communiqué.
Le lancement de la 17e édition du PapJazz a eu lieu le jeudi 18 janvier 2024, dans un hôtel à Pétionville, en présence, entre autres, du titulaire de facto du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), Nesmy Manigat, faisant office de ministre ad interim de la culture et de la communication, et des organisateurs du PapJazz.
Sur la scène Prestige, en ouverture le jeudi 25 janvier 2024, se succèderont le fameux pianiste espagnol Abe Rabade, en trio avec une participation du bassiste haïtien Gérald Kébreau, l’unique Beethova Obas et sa sonorité soft et ses textes engagés, et enfin le quintet du bassiste Richard Bona, récipiendaire d’un Grammy Award.
Barbancourt aura 2 scènes cette année, celle du 26 janvier 2024, avec Last Jeronimo quintet, l’avant-gardiste bassiste de jazz mexicain, la pétillante chanteuse Cyrille Aimée, nommée aux Grammy Awards, et enfin Gwolobo le projet pour un mix de musique traditionnelle et Dj avec, en featuring, Fabrice Rouzier et Joel Widmaier.
Le samedi 27 janvier 2024, auront lieu, sur la scène Sunrise Airways, Erol Josué pour de la musique traditionnelle revisitée, le très prisé trompettiste de jazz martiniquais Ludovic Louis, et du hiphop au féminin pour la première fois au PapJazz, avec la chanteuse et rappeuse Kanis.
La scène Barbancourt accueillera le projet collectif Jazz Lakay project, le quintet afro cubain du saxophoniste Felipe Lamoglia et pour clore cette 17e édition, une icône de la nouvelle génération du rythme Konpa, Richard Cavé et son groupe Kai.
Follow Jah, le rara du PapJazz, sera bien évidemment du programme chaque soir.
Il y aura la projection de 6 films sur la musique et le monde du spectacle, à la cinémathèque du PapJazz à l’institut français d’Haïti (Ifh), les jeudi 25 et vendredi 26 janvier 2024.
Les samedi 27 et dimanche 28 janvier 2024, 2 ateliers Jazz pou timoun pour les enfants de 6 à 13 ans combineront initiation à la musique, au jazz, à la peinture et au recyclage, au local du Centre culturel Brésil-Haïti.
Une journée de sensibilisation à la préservation de l’environnement est prévue le dimanche 28 janvier 2024, à la Place Boyer (de Pétionville), avec collecte de déchets par des brigades de nettoyage.
Il y aura, durant la période du PapJazz 2024, une animation avec Jacques (Kako) Bourjolly, des jeux-concours, de la musique rara et la diffusion en direct du festival, de 5:00 à 8:00 p.m (22:00 gmt - 1:00 am le lendemain).
Les samedi 27 et dimanche 28 janvier 2024, performeront huit artistes/groupes émergents à la scène Découvertes, au centre culturel Caraïbes.
Les grandes scènes du PapJazz 2024 seront diffusées en temps réel sur Internet (livestream).
Pour la première fois, des séances de projections (screenings) auront lieu hors d’Haïti, comme à la Maison d’Haïti et Makaya café (Mtl) à Montréal, au Luxe Restau (Orlando), au So Beach de Las Terrenas (République Dominicaine), et à la Créole Beach (Guadeloupe). [mff emb rc apr 23/01/2024 10:40]
Photo : Site du Ministère de la communication et de la culture (Mcc)