Haiti : La ministre à la Condition féminine salue Michaelle Jean, devenue Gouverneure Générale du Canada

Lettre officielle

Document soumis à AlterPresse le 5 aout 2005

A Michaelle Jean
Gouverneure Générale du Canada

Michaelle : Bravo et Merci

J’ai la chance de pouvoir m’adresser à toi directement pour te dire ma grande fierté et ma joie profonde de voir reconnaître tes mérites personnels et à travers toi les grandes causes que tu as défendues.

Les femmes, les femmes noires, Haiti, dans son ile, et dans ses communautés hors frontières, et encore plus largement, les peuples en détresse, les peuples en lutte, l’espoir.

J’ai la chance d’avoir connu tes parents, de t’avoir vue grandir, d’avoir vécu de près l’itinéraire plein de risques mais combien exaltant de jeunes Haitiens exposés à plusieurs cultures, comme toi, comme mes propres fils qui sont de ton age. Et d’avoir assisté à leur épanouissement.

Michaelle, tu nous fais honneur. Tu fais honneur aussi au Canada, qui t’a choisie pour le représenter au plus haut niveau et qui se montre aussi un grand pays d’ouverture et de solidarité, un pays qui aspire à l’harmonie en respectant la diversité.

Je te félicite à titre d’amie, à titre de femme, à titre de Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes du Gouvernement de la République d’Haiti.

Port-au-Prince, le 4 août 2005

Adeline Magloire Chancy,
Ministre