Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Plusieurs institutions réclament la libération de huit personnes kidnappées, dont six religieuses, à Port-au-Prince

P-au-P., 22 janv. 2024 [AlterPresse] --- Plusieurs institutions nationales et internationales demandent la libération des huit (8) personnes, dont six religieuses catholiques romaines de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne, kidnappées à bord d’un véhicule, le vendredi 19 janvier 2024, au centre-ville de la capitale, Port-au-Prince, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

A l’issue de l’Angélus (prière quotidienne chrétienne de l’Église catholique), le dimanche 21 janvier 2024, le Pape argentin François, qui siège à l’État du Vatican, a dit apprendre « avec tristesse la nouvelle de l’enlèvement, en Haïti, d’un groupe de personnes, dont six religieuses », tout en demandant leur libération, a rapporté le site de Vatican News.

« Je prie pour l’harmonie sociale dans le pays et j’appelle tout le monde à mettre fin à la violence, qui cause tant de souffrances à cette chère population », a déclaré le Pape François devant les fidèles de la place Saint-Pierre.

L’évêque d’Anse-à-Veau et Miragoâne (département des Nippes, une partie du Sud-Ouest d’Haïti), Mgr Pierre-André Dumas, a aussi condamné, « avec vigueur et fermeté, cet ultime acte odieux et barbare, qui ne respecte même pas la dignité de ces femmes consacrées qui se donnent à cœur joie complètement à Dieu, pour éduquer et former les jeunes, les plus pauvres et les vulnérables de notre société », rapporte Vatican News.

Tout en exigeant la libération de tous les otages, Mgr. Dumas appelle à la fin de « ces pratiques abjectes et criminelles ».

Mgr. Dumas demande « à toute la société haïtienne de se donner la main pour former un vrai faisceau de solidarité autour de tous les séquestrés du pays, afin d’obtenir leur libération et de leur octroyer un retour rapide sain et sauf dans leurs familles et dans leurs communautés » !

Dans une note, la Conférence haïtienne des religieux et religieuses (Chr) a invité, « en ce moment douloureux », « tous les chrétiens et toutes les chrétiennes d’Haïti à faire une chaîne de prière de supplication : Vers Dieu, je crie mon appel ! Je crie vers Dieu qu’il m’entende ! » (Psaume76, 2).

« Que l’Esprit de force soit donné aux Sœurs de Sainte-Anne, afin de trouver une issue dans cette situation affreuse. Puisse la solidarité des consacré (e)s d’Haïti et du monde les aide à surmonter cette dure épreuve », espère la Conférence haïtienne des religieux.

« Pendant toute l’année 2023, entre 5 à 9 cas d’enlèvements ont été quotidiennement enregistrés dans le pays. Beaucoup de ces cas sont des assassinats et enlèvements contre rançons, commis de manière spectaculaire. Des bandits ont pénétré dans les maisons de riveraines et riverains, pour tuer, assassiner », a déploré le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh)..

Une recrudescence des actes de kidnapping contre rançons, par des civils armés, est observée depuis plusieurs mois dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, mais aussi dans le département de l’Artibonite.

L’Opc dénonce une incitation à la souillure et à la profanation généralisée

Dans une note datée du 21 janvier 2024, l’Office de la protection du citoyen (Opc) voit le kidnapping, le 19 janvier 2024, des 8 personnes, dont six religieuses de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne, comme une incitation à la souillure et à la profanation généralisée.

L’Opc s’élève contre ce qu’il appelle une « nouvelle offensive de ceux qui violent, à visière levée, les lois, les droits et libertés ».

« Ce nouveau rapt, qui vient s’allonger à la longue liste, défie, une fois de plus, toutes les normes, toutes les conventions, car il s’agit en plus de séquestration, de souillure physique et de souillure morale sur huit (8) personnes, dont six (6) religieuses, enlevées en plein jour, à l’avenue Christophe, dans la matinée du vendredi 19 janvier 2024, peu avant 8:00 am » (13:00 gmt).

Cet enlèvement survient trois semaines après une adresse à la nation du premier ministre de facto, Ariel Henry, dans laquelle il avait promis le retour à la libre circulation des citoyennes et citoyens sur tout le territoire de la république durant l’année 2024, relève l’Opc.

« Policiers, militaires, moines, religieux, professionnels de la santé, autorités judiciaires, étudiants, élèves, ressortissants étrangers ou diplomates, fonctionnaires internationaux, travailleurs de tout secteur (formel et informel), journalistes et travailleurs de la presse ; personne n’est épargnée par la machine bien huilée du kidnapping, alimentée par l’insécurité et la corruption dans un contexte de grande confusion », souligne-t-il.

« Cet enlèvement collectif spectaculaire ne fait que confirmer la culture du non- respect des libertés individuelles, trop longtemps bafouées au mépris de la loi et des institutions républicaines », ajoute l’Opc, exhortant les autorités gouvernementales à prendre toutes les mesures, en vue de faire libérer les religieuses, leur chauffeur ainsi que l’enseignant qui les accompagnaient, et les autres otages des bandits sur tout le territoire.

La responsabilité de l’État est de garantir la sécurité des vies, des biens, des citoyennes et citoyens sans distinction aucune, rappelle-t-il, tout en exprimant sa solidarité à la Congrégation des Sœurs de Saint-Anne, à l’église catholique romaine et à l’ensemble des citoyennes et citoyens « en proie à l’incertitude et à la peur généralisée.

Kidnappings à répétitions de missionnaires religieux en Haïti

Dans la matinée du samedi 16 octobre 2021, 16 missionnaires américains et 1 missionnaire canadien, dont des membres de leurs familles et des enfants, ont été kidnappés par des individus lourdement armés sur la route de Ganthier (municipalité au nord-est de la capitale, Port-au-Prince).

La plupart des missionnaires ont été retenus captifs pendant 61 jours avant d’être finalement libérés.

Le dimanche 11 avril 2021, près d’une dizaine de religieuses et religieux catholiques romains, dont deux Français, avaient été enlevés et séquestrés par le gang 400 Mawozo, avant d’être libérés le 30 avril 2021, contre rançon.

Kidnappés le jeudi 1er avril 2021, en plein culte d’adoration diffusé en direct sur Internet, le pasteur Audalus Estimé et trois fidèles Welmyr Jean-Pierre, Steven Jérôme et Francisco Dorival, ont été libérés dans la soirée du dimanche 4 avril 2021.

Enlevée par des bandits armés, le vendredi 8 janvier 2021, en la résidence de la congrégation des Sœurs de Sainte-Thérèse, à Brochette 99 (dans la municipalité de Carrefour), la religieuse Dachoune Sévère, membre de la congrégation des Sœurs de Sainte-Thérèse de l’enfant Jésus, a été libérée contre rançon le dimanche 10 janvier 2021. [emb rc apr 22/01/2024 10:40]