Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Kidnapping à Port-au-Prince de 6 religieuses des Sœurs de Sainte-Anne ainsi que d’un chauffeur et d’un enseignant

P-au-P, 19 janvier 2024 [AlterPresse] --- Six (6) religieuses catholiques romaines de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne ont été kidnappées par des individus lourdement armés, ce vendredi matin 19 janvier 2024, à Port-au-Prince, confirme à la plateforme AlterPresse/AlterRadio le curé de la paroisse de Notre Dame de l’Immaculée conception, le révérend père Frantzy Petit-Homme.

Les civils armés ont aussi kidnappé le chauffeur et un enseignant, qui s’y trouvaient à bord du véhicule des religieuses.

Selon les médias locaux, les ravisseurs auraient pris la direction de la rue Alerte après leur acte criminel.

« En ce moment douloureux, le bureau de la Conférence haïtienne des religieux (Chr) invite tous les chrétiens et toutes les chrétiennes d’Haïti à faire une chaîne de prière de supplication : Vers Dieu, je crie mon appel ! Je crie vers Dieu qu’il m’entende » ! (Psaume76,2).

« Que l’Esprit de force soit donné aux Sœurs de Sainte-Anne afin de trouver une issue dans cette situation affreuse. Puisse la solidarité des consacré(e)s d’Haïti et du monde les aide à surmonter cette dure épreuve », souhaite la Conférence haïtienne des religieux.

Ce nouvel acte de kidnapping a été perpétré, ce vendredi 19 janvier 2024, par des individus lourdement armés, non loin de la banlieue de Carrefour Feuilles, où plusieurs milliers de familles sont chassées de leurs domiciles par des gangs armés depuis août 2023.

Depuis août 2023, ces gangs armés kidnappent, rançonnent les résidentes et résidents, pillent et incendient les maisons en toute impunité.

Les milliers de familles, dont beaucoup habitent dans la zone depuis plusieurs dizaines d’années, ont ainsi été contraintes d’aller chercher refuge ailleurs, comme les riveraines et riverains à Martissant, La Plaine du Cul-de-sac, etc.

Les actes de kidnapping contre rançons par des civils armés connaissent, depuis plusieurs mois, une recrudescence dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince. Plusieurs religieuses et religieuses ont déjà été victimes d’enlèvements contre rançons.

Dans la matinée du samedi 16 octobre 2021, 16 missionnaires américains et 1 missionnaire canadien, dont des membres de leurs familles et des enfants, ont été kidnappés par des individus lourdement armés sur la route de Ganthier (municipalité au nord-est de la capitale, Port-au-Prince).

La plupart des missionnaires ont été retenus captifs pendant 61 jours avant d’être finalement libérés.

Le dimanche 11 avril 2021, près d’une dizaine de religieuses et religieux catholiques romains, dont deux Français, avaient été enlevés et séquestrés par le gang 400 Mawozo, avant d’être libérés le 30 avril 2021, contre rançon.

« L’Église ne peut qu’appeler les dirigeants politiques à assurer la loi et l’ordre », avait déclaré, le 20 avril 2021, Mgr. Jean Désinord, évêque (catholique romain) du diocèse de Hinche, au nord-est de Port-au-Prince.

Kidnappés le jeudi 1er avril 2021, en plein culte d’adoration diffusé en direct sur Internet, le pasteur Audalus Estimé et trois fidèles Welmyr Jean-Pierre, Steven Jérôme et Francisco Dorival, ont été libérés dans la soirée du dimanche 4 avril 2021.

Enlevée par des bandits armés, le vendredi 8 janvier 2021, en la résidence de la congrégation des Sœurs de Sainte-Thérèse, à Brochette 99 (dans la municipalité de Carrefour), la religieuse Dachoune Sévère, membre de la congrégation des Sœurs de Sainte-Thérèse de l’enfant Jésus, a été libérée contre rançon le dimanche 10 janvier 2021. [je rc apr 19/01/2024 15:21]