Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Timide reprise des activités, après la journée de violences armées du 18 janvier 2024 à Port-au-Prince

P-au-P., 19 janv. 2024 [AlterPresse] --- Les activités commerciales et scolaires ont repris timidement, ce vendredi 19 janvier 2024, après les violences armées qui ont secoué plusieurs quartiers dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Les activités de transports en commun fonctionnent au ralenti, notamment dans différentes zones proches des quartiers de Solino et de Delmas 18, sous fortes tensions depuis plusieurs jours.

Des carcasses de véhicules, des piles d’immondices, des traces de pneus usagés enflammés jonchent diverses rues à Port-au-Prince.

Beaucoup d’entreprises, comme les banques commerciales et les stations de distribution de produits pétroliers, recommencent progressivement à offrir leurs services en divers endroits de Port-au-Prince, où très peu de patrouilles policières sont remarquées.

Comme la veille, le jeudi 18 janvier 2024, un nombre elevé d’établissements scolaires gardent leurs portes fermées en cette fin de semaine.

D’ailleurs, les parents n’ont pas pris le risque d’envoyer leurs enfants à l’école.

Des tirs sporadiques d’armes sont encore entendus....

Les résidentes et résidents dans les quartiers de Solino, de Delmas 24 et de Delmas 18 demeurent tout de même inquiets face à d’autres éventuelles attaques de gangs armés.

Le jeudi 18 janvier 2024, des membres lourdement armés du gang de Bel Air, dirigé par l’évadé de prison Kempès Sanon, allié du gang de Village de Dieu, ont de nouveau attaqué aux environs de 4:00 a.m (9:00 gmt) le quartier de Solino, Delmas 24 et ses environs, incendiant plusieurs maisons.

Un nombre indéterminé de personnes auraient été tuées et blessées par balles, lors de cette attaque armée contre Solino et beaucoup d’autres quartiers, où de nombreuses familles sont contraintes d’abandonner leurs domiciles pour éviter d’être victimes.

Les résidentes et résidents ont lancé un S.O.S. à la Police nationale d’Haïti (Pnh), qui est intervenue très tard dans l’après-midi du jeudi 18 janvier 2024.

Des policiers nationaux faisant partie des forces spécialisées de l’institution ont été déployés à Solino pour traquer et interpeller les individus armés, qui cherchent à semer la panique au sein de la population, indique la Pnh dans une note.

Les quartiers de Solino, Delmas 18, Delmas 24 et ses environs ont été violemment attaqués, les mardi 16 et mercredi 17 janvier 2024, par les membres du gang armé de Bel Air.

Des tirs nourris d’armes automatiques, entendus dans la zone, ont créé une grande situation de tensions à Carrefour Péan et Delmas 18, où beaucoup de familles ont abandonné leurs maisons.

Plusieurs maisons ont été incendiées à Carrefour Péan.

Ces assauts répétés du gang armé de Bel Air, repris depuis le dimanche 14 janvier 2024, auraient pour objectif d’assurer un contrôle criminel des marchés publics à Delmas 18 et de rançonner régulièrement les commerçantes et commerçants qui y vendent divers produits, selon des témoignages obtenus par AlterPresse / AlterRadio.

Ce gang, qui s’est allié à celui de Village de Dieu, tenterait de contrôler Solino pour qu’il l’utilise comme passage pour les actes de kidnapping.

Le lundi 15 janvier 2024, plusieurs résidentes et résidents, qui ne pouvaient pas rentrer chez eux en fin d’après-midi, en raison de l’intensification des violences armées, ont dû se réfugier ailleurs chez des proches, amies/amis, collaboratrices/collaborateurs. [emb rc apr 19/01/2024 11:30]