Español English French Kwéyol

Haïti-Culture : Entrée en lice du film haïtien « Kidnapping Inc. » au « Sundance Film Festival » des États-Unis

P-au-P., 17 janv. 2024 [AlterPresse] --- Le film haïtien « Kidnapping Inc. » du réalisateur haïtien Bruno Mourral entrera en lice au « Sundance Film Festival » dans la section Midnight, à Park City et Salt Lake City Utah, aux États-Unis d’Amérique, du jeudi 18 au dimanche 28 janvier 2024.

Évoquant la raison de sa participation à ce festival, Gilbert Mirambeau Junior, producteur de Muska film, explique que ce film sous-titré est une comédie, mais aussi un drame, une sorte de thriller politique, qui dure 1h40 minutes, dans un style très américain, dynamique, rythmé, dans une interview à la plateforme AlterPresse-AlterRadio.

« Kidnapping Inc. » relate l’histoire de deux kidnappeurs maladroits, « qui, chargés de ce qui semblait être une simple livraison, se retrouvent, malgré eux, au cœur d’un complot politique », selon le synopsis.

« L’idée de faire ce film est venue après mon retour en Haïti en 2012, après ma rencontre avec Bruno Mourral et Jean Samuel André. Bruno Mourral, qui a toujours voulu réaliser un film sur le kidnapping, a partagé l’idée et nous sommes tombés d’accord d’effectuer ce film, mais à travers la comédie », raconte Gilbert Mirambeau Junior.

C’est un film de genre avec de la comédie, drame, thriller et un aspect politique sous genre, des combinaisons parfaites pour ce type de festival, dans la catégorie midnight, détaille-t-il.

Cette catégorie a vu le jour dans les années 1950 aux États-Unis, particulièrement dans les années 1970, où les films de genre sont passés dans les sections midnight : « films d’horreurs, arts martiaux, sensations fortes ».

« C’est le premier festival, pour lequel nous avons appliqué. Nous sommes hors compétitions, et ce sont les organisateurs qui nous ont placé dans la catégorie midnight ».

La réalisation du film a pris à peu près dix ans, révèle le producteur de Muska Film.

« On a débuté avec l’écriture du film en 2013, la production en 2019, mettant le projet de côté pour réaliser Kafou, « un moyen métrage de 50 minutes, le circuit du festival qui durera peut-être une année ».

Les problèmes de budget, socio-politiques, et ceux liés à la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) de 2020 et l’assassinat de Jovenel Moïse le mercredi 7 juillet 2021 ont retardé la production du film, fait-il savoir.

Au cours de la production, il y a eu également le kidnapping de trois membres du tournage de retour de Jacmel (département du Sud-Est). La perte d’un camion et d’une génératrice a fortement impacté notre travail, continue-t-il.

Deux frères dominicains, Maicol Enrique et Antonio Gerer Campusano Féliz, techniciens de cinéma, ont été kidnappés, ainsi que leur interprète haïtien Junior Albert Augusma, dans la soirée du samedi 20 février 2021, dans la zone de Martissant (périphérie sud de la capitale, Port-au-Prince), alors qu’ils rentraient à la capitale haïtienne, après un tournage tardif dans la ville de Jacmel (Sud-Est).

Ils ont été libérés le vendredi 26 février 2021, par leurs ravisseurs, après six jours de séquestration.

Les trois travaillaient sur le tournage d’un film pour la compagnie Muska Group. [mff emb rc apr 17/01/2024 15:45]

Photo : capture d’écran