P-au-P., 17 janv. 2024 [AlterPresse] --- L’organisation Zanmi Lasante appelle à la libération immédiate du fils du docteur Jean William Pape, Douglas Pape, kidnappé depuis le 28 novembre 2023, par des individus armés, à Belot, dans la commune de Kenscoff (à l’est de la capitale, Port-au-Prince), dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Tout en exprimant ses profondes préoccupations, Zanmi Lasante dit condamner l’acte répréhensible d’enlèvement et la violation de la sécurité de toute personne.
« Le dévouement du Dr. Pape aux soins de santé et son engagement envers le peuple haïtien rendent cette situation particulièrement préoccupante. Nous avons constaté comment son père, le Dr. William Pape, et l’ensemble du personnel des centres du Groupe haïtien d’étude du Sarcome de Kaposi et des infections opportunistes (Gheskio) ont plaidé sans relâche en faveur de la libération de Douglas Pape ».
L’organisation exprime son soutien, non seulement à Douglas Pape, mais aussi à son père, à sa famille et à l’ensemble de l’équipe des centres Gheskio, touchés par « cet incident préoccupant ».
Zanmi Lasante exhorte les responsables gouvernementaux et les autorités compétentes à travailler sans relâche, pour rétablir un environnement où les droits fondamentaux de chaque personne sont prioritaires.
Plusieurs dizaines de citoyennes et citoyens ont manifesté, le mardi 16 janvier 2024, au centre-ville de la capitale, Port-au-Prince, pour demander la libération de Douglas Pape, fils du docteur Jean William Pape.
Un rassemblement a été organisé, le mardi 9 janvier 2024, dans les locaux des centres Gheskio par des employés, patientes et patients de l’institution, pour continuer de réclamer la libération de Douglas Pape, séquestré depuis le 28 novembre 2023.
Dans une lettre ouverte adressée récemment au premier ministre de facto Ariel Henry, les centres Gheskio ont annoncé une suspension de leurs services non directement liés à la santé, pour exiger la libération de Douglas Pape.
Le jeune trentenaire est toujours retenu en otage et torturé par ses ravisseurs, en dépit de trois rançons payées par sa famille, déplore le staff des centres Gheskio. [emb rc apr 17/01/2024 12:30]