Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Probabilité de 20 ans de prison aux États-Unis pour le chef du gang 400 Mawozo, Germine Joly, alias Yonyon

P-au-P., 17 janv. 2024 [AlterPresse] --- Le chef du gang 400 Mawozo, Germine Joly, alias Yonyon, qui sera jugé ce mercredi 17 janvier 2024 par un tribunal fédéral aux États-Unis d’Amérique, risque une peine maximale allant jusqu’à 20 ans de prison pour l’exportation d’armes à feu vers Haïti sans la licence américaine appropriée, indique le journal floridien Miami Herald, dans un article consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Le détenu Germine Joly a été extradé, le mardi 3 mai 2022, vers les États-Unis d’Amérique, à bord d’un avion spécial, accompagné d’agents du Federal bureau of investigation (Fbi), suite à une demande d’entraide judiciaire, produite, le vendredi 22 avril 2022, par les autorités judiciaires américaines, avait précisé la Police nationale d’Haïti (Pnh), dans une note.

Il est accusé de quatre douzaines de chefs d’accusation, liés à la contrebande d’armes à feu vers Haïti, en violation des lois américaines sur l’exportation ainsi qu’au blanchiment de rançons d’enlèvement pour soutenir les violences du gang 400 Mawozo, rappelle le journal Miami Herald.

Les armes comprenaient des fusils AK47 et M1A, ainsi que des munitions capables de percer les voitures de police.

Les armes ont été achetées auprès de marchands d’armes à Miami et ailleurs en Floride, avec l’aide d’« acheteurs de paille » et le produit du paiement de rançons, selon un acte d’accusation déposé en juillet 2022, deux mois après la révélation des accusations contre Joly Germine.

Bien que Germine Joly ne soit pas jugé pour le kidnapping, le samedi 16 octobre 2021, sur la route de Ganthier, de 16 Américains et d’un Canadien de l’organisation Christian Aid Ministries, basée dans l’Ohio, cet enlèvement constitue une partie importante des poursuites engagées par le gouvernement américain, fait savoir Miami Herald.

La plupart des missionnaires ont été retenus captifs pendant 61 jours avant d’être finalement libérés.

Le dimanche 11 avril 2021, près d’une dizaine de religieuses et religieux catholiques romains, dont deux Français, avaient été enlevés et séquestrés par le gang 400 Mawozo, avant d’être libérés le 30 avril 2021, contre rançon.

Germine Joly a été également inculpé avec trois autres résidents de Floride, qui étaient en contact avec lui.

Ces résidents ont été accusés d’avoir reçu des paiements télégraphiques et d’avoir acheté des armes à feu, qui ont ensuite été introduites ou tentées d’être introduites clandestinement en Haïti au profit des membres du gang 400 Mawozo, pour qu’ils puissent commettre des actes de kidnapping, meurtres, entre autres, indique l’article du journal Miami Herald.

Parmi les personnes arrêtées, se trouve Eliande Tunis, résidente de Pompano Beach et citoyenne américaine, qui était censée rejoindre Germine Joly en tant que coaccusée, ce mercredi 17 janvier 2024.

Eliande Tunis devrait désormais plaider coupable, avant le début de la sélection du jury pour l’acte d’accusation de 48 chefs d’accusation.

Eliande Tunis, qui risque la prison à vie, est décrite comme membre du gang 400 Mawozo dans la plainte pénale.

Les procureurs l’accusent désormais d’avoir détruit 441 textes, messages audio et photos de ses communications avec Joly ; 128 messages de son numéro 2, Wilson Joseph alias Lanmò Sanjou, et 174 messages avec les deux autres accusés, selon les précisions du journal américain.

Recherchés par le Fbi, au moins sept chefs de cinq gangs basés en Haïti font face à des accusations aux États-Unis pour les enlèvements de citoyens américains depuis 2021, y compris les enlèvements à main armée des missionnaires, qui ont été enlevés sous la menace d’une arme le 16 octobre 2021, alors qu’ils revenaient d’une visite à un orphelinat, poursuit le journal Miami Herald. [emb rc apr 17/01/2024 11:20]