Español English French Kwéyol

Haïti : Plusieurs routes bloquées à Ouanaminthe et Jérémie

Ouanaminthe (Haïti)., 15 janv. 2024 [AlterPresse] --- Dans un contexte d’agitations, plusieurs routes sont actuellement bloquées, dans la matinée du lundi 15 janvier 2024, par des barricades, dans les communes de Ouanaminthe (Nord-Est, sur la frontière avec Dajabón / République Dominicaine) et Jérémie (département de la Grande Anse, une partie du Sud-Ouest d’Haïti), selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Des containers et camions sont mis au travers des rues principales à Ouanaminthe par des protestataires, ce lundi 15 janvier 2024.

La plupart des écoles ont gardé leurs portes fermées, en prévision d’éventuels dérapages.

Beaucoup de bureaux publics, comme la mairie de Ouanaminthe, la Direction générale des impôts (Dgi), le tribunal de paix..., ne sont pas ouverts au public.

Ce sont surtout les motos-taxis qui font le va-et-vient à l’intérieur de Ouanaminthe. Des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) sont remarqués dans certains carrefours à Ouanaimthe.

A Jerémie, principale ville en importance économique dans département de la Grande Anse, la route menant à l’aéroport a été bloquée en plusieurs endroits par des barricades.

La ville de Jérémie s’est réveillée très agitée ce lundi matin 15 janvier 2024.

Plusieurs centaines de personnes, dont des partisans de l’ancien officier de police Guy Phillipe, qui a expurgé une peine de 6 ans de prison aux États-Unis d’Amérique pour « blanchiment d’argent en provenance du trafic de drogue », ont encore gagné les rues de Jérémie, dans le département de la Grande Anse, le vendredi 12 janvier 2024, pour réclamer de nouveau le départ du premier ministre de facto Ariel Henry.

Des barricades de pneus usagés enflammés avaient été dressées dans diverses rues au centre-ville de Jérémie, bloquant la circulation automobile.

Ce mouvement des rues avait perturbé le fonctionnement des activités commerciales et scolaires. [emb rc apr 15/01/2024 11:45]