P-au-P., 12 janv. 2024 [AlterPresse] --- Le titulaire de facto du ministère des affaires étrangères et des cultes (Maec) de la république d’Haïti, Jean-Victor Généus, et celui des relations extérieures de la République Dominicaine, Roberto Alvarez, envisagent de réinitier un dialogue sur le différend concernant la construction du canal de Pittobert et l’utilisation des ressources en eau de la rivière Massacre, sur la frontière avec Dajabón, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
Ils ont décidé de poursuivre le dialogue sur ce dossier, lors d’une réunion organisée, les mercredi 9 et jeudi 10 janvier 2024, à Washington, au siège de l’Organisation des États américains (Oea).
Y ont été explorées « différentes options, visant à parvenir à une solution juste, équitable et raisonnable, conformément aux prescrits du traité de paix, d’amitié et d’arbitrage du 20 février 1929 et du droit international régissant la matière », fait savoir le Maec, dans un communiqué dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Les autorités haïtiennes et dominicaines se sont penchées sur d’autres thèmes de l’agenda binational, comme la migration, le commerce et la sécurité transfrontalière.
Elles ont estimé nécessaire de réaliser des études techniques, avec le soutien d’une institution internationale qualifiée, sélectionnée d’un commun accord, afin de déterminer la réalité hydrologique, environnementale et sociale du bassin de la rivière Massacre, sur la frontière avec Dajabón, tant du côté oriental dominicain que du côté haïtien.
Les discussions de janvier 2024 entre le gouvernement de facto en Haïti et le gouvernement de la République Dominicaine ont lieu dans un contexte de manœuvres politiques internationales, pour aboutir à un déploiement, encore problématique, d’une force multinationale en Haïti, autorisé le lundi 2 octobre 2023 par le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu) et pour lequel un support des autorités dominicaines de nature non précisée serait recherché, selon les informations disponibles.
Le président dominicain Luis Abinader avait fermé unilatéralement, le vendredi 15 septembre 2023, toutes les frontières dominicaines avec Haïti, pour dénoncer la construction du canal sur la rivière Massacre à Ouanaminthe (Nord-Est).
Le lundi 9 octobre 2023, le gouvernement de la République Dominicaine avait décidé de rouvrir partiellement ses frontières avec Haïti, à des fins commerciales, en dépit de la persistance du conflit haïtiano-dominicain. [emb rc apr 12/01/2024 12:50]