Español English French Kwéyol

Haïti-Séisme/14 ans : La protection civile appelle à œuvrer ensemble pour une Haïti plus résiliente

Par Emmanuel Marino Bruno

P-au-P., 12 janv. 2024 [AlterPresse] --- La protection civile invite tous les secteurs à travailler ensemble, en vue de construire une Haïti plus résiliente, dans un message publié à l’occasion du 14e anniversaire du tremblement de terre meurtrier et dévastateur du mardi 12 janvier 2010, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« En travaillant ensemble, nous pouvons continuer à anticiper les événements dangereux, mieux y faire face (comme lors du séisme du 14 août 2021), surmonter les défis qui se présentent et construire une Haïti plus résiliente », encourage-t-elle.

La protection civile en Haïti demande à chacune et chacun de s’engager « à honorer la mémoire des victimes, en travaillant de manière proactive pour un avenir, où notre pays, fort de sa planification, peut résister et se relever face à l’adversité ».

« Quatorze ans plus tard, nous continuons de nous souvenir des vies perdues, des communautés fragilisées, des infrastructures détruites, tout en construisant la résilience de notre peuple (…) Que la mémoire de celles et de ceux, que nous avons perdus, nous inspire à travailler sans relâche pour un avenir meilleur ».

La protection civile renouvelle son engagement à accompagner la population entière dans la réduction des vulnérabilités multiples, auxquelles fait face Haïti.

« Cette journée se doit d’être un double rappel : d’abord, en guise de devoir de mémoire, ensuite, un rappel à tous les secteurs et partenaires, de l’importance cruciale de la planification pour anticiper et répondre efficacement aux risques multiples, auxquels le pays est confronté. A tous les niveaux, que ce soit face aux menaces sismiques, aux phénomènes météorologiques extrêmes ou à d’autres dangers, la planification est un outil incontournable pour protéger les communautés et sauver des vies, et l’engagement, un levier majeur de nos stratégies ».

La république d’Haïti devient de plus en plus vulnérable, 14 ans après le tremblement de terre meurtrier et dévastateur du mardi 12 janvier 2010, signale le directeur général du Bureau des mines et de l’énergie (Bme), l’ingénieur-géologue Claude Preptit, dans une interview accordée à la plateforme AlterPresse/AlterRadio.

Les nombreuses recommandations sur les comportements à adopter, les modes appropriés pour construire les maisons et les bâtiments publics, la cartographie sismique du pays, les caractéristiques du sous-sol, etc., ne sont toujours pas mises en application, 14 ans après ce séisme (12 janvier 2010- 12 janvier 2024), regrette-t-il.

Le tremblement de terre a fait plus de 280 mille morts, 300 mille blessés et 1,3 million de sans-abris dans la capitale Port-au-Prince, dans la zone des Palmes (Léogâne, Grand-Goâve, Petit-Goâve) et dans la ville de Jacmel (département du Sud Est), selon l’Organisation des Nations unies (Onu).

Le bilan du séisme du samedi 14 août 2021, dont l’intensité rappelle celui du mardi 12 janvier 2010, a fait 2,200 morts, dans les départements du Sud, de la Grande Anse et des Nippes (Sud-Ouest d’Haïti), selon des données communiquées dans la soirée du 18 août 2021 par la Protection civile.

Plus de 13,000 personnes ont été blessées et plus de 130,000 maisons effondrées dans les départements du Grand Sud, lors de ce tremblement de terre d’une magnitude de 7.2 sur l’échelle de Richter.

Quatre personnes sont mortes et 36 autres blessées dans un tremblement de terre, de magnitude 5.5 sur l’échelle de Richter, survenu tôt, le mardi 6 juin 2023, dans le département de la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest d’Haïti).

Parmi les victimes, se trouvaient deux fillettes âgées respectivement de 2 et 6 ans.

Ces fillettes et les 2 autres personnes sont décédées, suite à l’effondrement de deux maisons dans le quartier très peuplé Sainte Hélène, à Jérémie, où les constructions sont faites en dehors des normes. Les 36 autres personnes blessées ont été prises en charge.

828 séismes, de magnitude comprise entre 0.6 et 5.5, ont été enregistrés au cours de l’année 2023, alors que 1,451 ont été dénombrés pour l’année 2022, indique l’Unité technique de sismologie (Uts) du Bureau des mines et de l’énergie, dans un bilan annuel des activités sismiques observées en Haïti.

Le nombre élevé de séismes recensés en 2022 est surtout dû aux répliques continues, observées dans la partie ouest de la presqu’île du Sud après le séisme majeur du 14 août 2021, signale l’Uts.

Le nombre de séismes enregistrés en mer pour l’année 2023 « s’élève à environ 408, soit 49.3 %, avec une forte concentration au nord de Jérémie et à l’ouest de la presqu’île du Nord-Ouest ».

Les séismes survenus en mer sont susceptibles de provoquer des tsunamis avec une magnitude supérieure à 6.5, profondeur inférieure à 50 kilomètres et failles en mer, avertit le Bureau des mines et de l’énergie. [emb rc apr 12/01/2024 11:30]

Photo : Protection civile.