Ouanaminthe (Haïti), 09 janv. 2024 [AlterPresse] --- Le conseiller spécial et assistant du président Joseph Robinette dit Joe Biden, et directeur du bureau des affaires intergouvernementales de la Maison Blanche américaine, Tom Perez, a rencontré, le mardi 9 janvier 2024, les cadres, le personnel administratif, les travailleuses et travailleurs du parc industriel Compagnie de développement industriel (Codevi) à Ouanaminthe (Nord-Est d’ Haïti), fait savoir l’ambassade des États-Unis d’Amérique, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Les discussions ont porté sur le renforcement des liens commerciaux entre les États-Unis et Haïti.
« En ce moment critique, il est important que les producteurs et les investisseurs en Haïti, ceux avec qui ils font des affaires, les travailleuses et travailleurs dont ils dépendent, aient la certitude de la poursuite ininterrompue du programme Hope/Help », soulignent les États-Unis, tout en déclarant soutenir fermement le renouvellement rapide du programme Hope/Help en Haïti.
Les programmes Haitian hemisphere opportunity through partnership encouragement (Opportunités dans l’hémisphère haïtien par l’encouragement du partenariat / Hope) et Haitian economic lift program (Programme de relance économique en Haïti / Help), Hope/Help, s’appliquent à environ 93% des exportations haïtiennes vers les États-Unis et emploient plus de 56,000 Haïtiennes et Haïtiens dans l’industrie textile.
Adoptée par le Congrès américain à la suite du tremblement de terre dévastateur du mardi 12 janvier 2010 en Haïti, la loi Hope a été introduite en réponse à un ralentissement économique, observé en Haïti en 2005.
La li Hope supprime les droits de douane sur les exportations de vêtements haïtiens vers les États-Unis.
Elle élargit les types de produits, éligibles au statut hors taxes, à plus de 5,000 types de vêtements et de chaussures.
Une loi, pour un renouvellement jusqu’en 2035 des programmes Hope/Help, qui arrivent à expiration en septembre 2025, a été déposée en 2021 au Congrès américain, par les sénateurs américains Marco Rubio et Bill Cassidy.
Le projet de loi demande de garantir le maintien, jusqu’en l’année 2035, des avantages de ces deux programmes essentiels. [emb rc apr 09/01/2023 15:55]