Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Arrestation de Jean Chrisilhomme Romain, un des chauffeurs du chef de gang Kempès Sanon de Bel Air

P-au-P., 09 janv. 2024 [AlterPresse] --- La Police nationale d’Haïti (Pnh) informe avoir interpellé, dans la matinée du mardi 9 janvier 2024, à la rue Saint-Honoré (Port-au-Prince), le nommé Jean Chrisilhomme Romain, un des chauffeurs du chef de gang de Bel Air, le nommé Kempès Sanon, qui est un évadé de prison, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Né le 21 octobre 1991 à Grand-Goâve, dans le département de l’Ouest, Jean Chrisilhomme Romain, 32 ans, a été arrêté pour son implication présumée dans des actes de grand banditisme. Il est gardé à vue en attendant les suites judiciaires nécessaires, selon la Pnh.

Le gang armé, établi à Bel Air et dirigé par Kempès Sanon, a de nouveau attaqué, dimanche après-midi 19 novembre 2023, le quartier de Solino (Port-au-Prince), faisant plusieurs morts par balles dont le policier national Vladimir Marcelin, issu de la 27e promotion de la Pnh..

Plusieurs autres personnes, dont un autre policier national, seraient sorties blessées lors de cette énième attaque du gang de Bel Air, ont rapporté plusieurs médias.

Le professeur de physique et de mathématiques à l’École normale supérieure (Ens) et à la Faculté des sciences (Fds) de l’Université d’État d’Haïti (Ueh), Solon Fortunat, ainsi qu’un policier national, Wilio Idoccy, ont été tués par balles à Carrefour Péan, dans une nouvelle attaque du gang armé de Kempès Sanon à Bel Air contre le quartier de Solino, dans l’après-midi du jeudi 7 septembre 2023.

Plusieurs autres personnes sont sorties blessées lors de cette attaque armée du 7 septembre 2023, au cours de laquelle plusieurs maisons ont été aussi incendiées.

Dans l’après-midi du jeudi 17 août 2023, deux policiers nationaux auraient été blessés, dans une attaque armée du gang de Bel Air à Solino.

Au début du mois de mars 2023, les membres du gang de Kempès Sanon avaient aussi attaqué les habitantes et habitants de Solino, faisant plusieurs morts et blessés.

Un mandat d’arrêt aurait été émis à l’encontre de ce chef de gang, par le juge instructeur Al Duniel dimanche, pour trafic d’armes et de munitions.

Kempès Sanon figurait sur une liste de 12 chefs de gangs armés, ayant des antécédents pénaux, interdits d’entrée sur le territoire de la République Dominicaine, par une décision prise, mercredi soir 7 septembre 2022, par le président dominicain Luis Rodolfo Abinader Corona, transmise à la Direction générale de migration (Dgm). [emb rc apr 09/01/2024 12:10]

Photo : Page Facebook Police nationale d’Haïti (Pnh)