P-au-P., 08 janv. 2024 [AlterPresse] --- Une quinzaine de personnes ont été violemment tuées, les samedi 6 et dimanche 7 janvier 2024, à Mariani (à environ 35 km au sud de Port-au-Prince) et à Delmas (l’une des municipalités au nord-est de Port-au-Prince), selon un décompte obtenu par l’agence en ligne AlterPresse.
Au moins 5 passagères et passagers, dont des commerçantes, qui tentaient de voyager par mer, ont été assassinés par balles et plusieurs autres enlevés, dans une attaque de bandits armés à Mariani, perpétrée le samedi 6 janvier 2024 contre des canots assurant le transport en commun.
Beaucoup d’autres personnes ont également été blessées par balles, lors de cette attaque.
A cause du climat de terreur, installée depuis le mercredi 1er novembre 2023 à Mariani, par des bandits armés qui tentent, en toute impunité, d’en prendre le contrôle, des passagères et passagers ont préféré voyager en mer pour éviter la voie terrestre devenue de plus en plus dangereuse depuis plus de deux mois.
Depuis quelque temps, les personnes et les voitures éprouvent de grandes difficultés à traverser Mariani.
Au moins 3 passagers d’un véhicule de transports publics et 3 individus, soupçonnés de collusion avec des gangs armés, ont été tués par balles, le lundi 27 novembre 2023, à Mariani, pendant que des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) étaient aux prises avec des gangs armés, avait confirmé à la plateforme AlterPresse/AlterRadio l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti (Apch).
Début janvier 2024, des gangs armés ont réussi à installer une grande remorque pour bloquer cette partie de la route nationale numéro 2, où ils empêchent toute circulation.
Dans une interview accordée à la plateforme AlterPresse/AlterRadio, l’Apch a appelé les chauffeurs de véhicules de transports publics à faire preuve de prudence dans la zone des territoires perdus comme l’avait déclaré la ministre de facto de la justice, Emmelie Prophète.
L’Apch dit craindre une paralysie totale des activités de transports publics dans les zones contrôlées par les gangs armés.
Cette éventuelle paralysie pourrait entrainer de graves conséquences sur tous les secteurs de la société, prévient-elle.
Au moins deux personnes ont été tuées et plusieurs autres portées disparues à Mariani, dans une attaque des bandits armés perpétrée le mardi 2 janvier 2024, signale l’Apch.
Par ailleurs, les corps sans vie de neuf personnes, dont sept hommes et deux femmes, ont été retrouvés, le dimanche 7 janvier 2024, à Delmas 19, sur un site de décharge d’immondices.
Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent les cadavres partiellement calcinés des victimes, dont on ignore les identités.
Le motif de leur assassinat demeure également inconnu. [emb rc apr 08/01/2024 10:55]