Mirebalais (Haïti)., 03 janv. 2024 [AlterPresse] --- La police de Mirebalais (département du Plateau central), a procédé, le vendredi 29 décembre 2023, à la saisie de 9, 960 cartouches de calibre 5 mm, retrouvées dans des boîtes contenant des poules en provenance de la République Dominicaine, informe la Police nationale d’Haïti (Pnh) sur les réseaux sociaux, consultés par l’agence en ligne AlterPresse.
Smith Bellegarde, 52 ans, le chauffeur du véhicule transportant les 9,960 cartouches, Jean Lipré Descolines, 34 ans, et Robenson Descolines, 18 ans, ont été arrêtés lors de cette intervention policière.
Ces munitions proviendraient de la République Dominicaine, selon l’institution policière.
Dans un rapport rendu public le vendredi 3 mars 2023, l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (Onudc) a révélé combien des armes à feu et des munitions de plus en plus sophistiquées et de gros calibre sont acheminées vers Haïti, via des frontières poreuses (avec la République Dominicaine), pour venir alimenter les marchés criminels d’Haïti.
Aucune disposition n’est prise en Haïti pour juger les personnes arrêtées dans le trafic d’armes et de munitions, qui nourrissent les violences des gangs armés sur le territoire national.
Le trafic d’armes et de munitions se poursuit principalement à travers Miami et la République Dominicaine, alimentant de manière continue les gangs qui sèment la terreur, a récemment dénoncé l’historien et éditeur au Canada, du Centre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne (Cidihca), Frantz Voltaire, lors d’une intervention à l’émission TiChèzBa, diffusée sur la station privée AlterRadio 106.1 F.m.
Selon lui, les États-Unis auraient les moyens de stopper le flux d’armes et de munitions vers Haïti.
Lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu), le mercredi 26 avril 2023, la Fédération de Russie et la Chine ont pointé du doigt la responsabilité des États-Unis d’Amérique dans les flux illicites d’armes et de munitions vers Haïti.
Au cours de la moitié de l’année 2022, les services douaniers de la République Dominicaine ont confisqué 112 mille unités d’armes à feu destinées à Haïti, a rappelé la Fédération de Russie, lors de cette réunion du Conseil de sécurité de l’Onu. [emb rc apr 03/01/2024 12:35]