Español English French Kwéyol

Crise : Nouvelles promesses d’Ariel Henry contre la criminalité en Haïti

P-au-P., 03 janv. 2024 [AlterPresse] --- « Le moment est venu pour sortir Haïti de l’insécurité, de sa mauvaise situation », a déclaré de nouveau le premier ministre de facto Ariel Henry, à l’occasion du jour des aïeux, le mardi 2 janvier 2024, dans un discours relatif au contexte de crise multidimensionnelle qui frappe la république d’ Haïti, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

« Pendant l’année 2024, toutes les citoyennes et tous les citoyens pourront circuler librement, dans le calme et la sérénité, dans tous les quartiers de la capitale, Port-au-Prince, et dans toutes zones à travers le pays », a promis à nouveau Ariel Henry dans une cérémonie d’offrande florale en hommage aux héros de la Patrie, à l’autel de la Patrie (au Champ-de-Mars, Port-au-Prince).

2024 serait l’année où il faut entamer la lutte pour le changement, sans regarder en arrière, selon Ariel Henry.

Au cours de l’année 2023, le gouvernement de facto n’a pris aucune disposition réelle pour freiner les actes de criminalité et de kidnapping sur le territoire national, se contentant plutôt de leurrer la population par de belles promesses non tenues.

Au moins 3,960 personnes ont été tuées, 1,432 blessées et environ 3 mille autres kidnappées, en raison de la violence des gangs armés en Haïti, ont signalé, dans un nouveau rapport publié le mardi 28 novembre 2023, le Bureau intégré des Nations unies (Binuh) et le bureau du Haut-commissariat des Nations unies aux droits humains (Hchr).

Les Nations unies ont déploré un manque de volonté de l’État pour contrecarrer la terreur des gangs armés en Haïti.

Elles ont aussi relevé une augmentation de la fréquence des assassinats, actes de kidnapping et violences sexuelles et sexistes en 2023 sur le territoire national..

De janvier à décembre 2023, plus d’un millier de personnes ont été tuées dans les violences des gangs armés dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, selon un décompte partiel de la Commission épiscopale nationale Justice et Paix (Ce-Jilap), dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Pour le mois de décembre 2023, 46 homicides par armes à feu y ont été enregistrés.

Depuis le mercredi 1er novembre 2023, des gangs armés contrôlent en toute impunité la zone de Mariani (entre les communes de Carrefour et de Gressier), sur la route nationale No. 2, y imposent des droits de passage et s’emparent violemment des biens transportés par les voyageuses et voyageurs.

Le mardi 26 décembre 2023, ils ont assassiné plusieurs jeunes hommes sur la route menant à la localité Ti Sous, selon les informations rassemblées par AlterPresse.

Bien qu’il soit à la base de mésententes politiques empêchant de parvenir à un consensus en vue d’une issue à la crise en Haïti, Ariel Henry n’a eu aucune gêne d’appeler à l’union en vue de briser les chaînes de la division et de l’incompréhension.

Ariel Henry affirme inviter les Haïtiennes et Haïtiens de tous les coins du pays, de toutes les couches sociales, de toutes tendances politiques « à restaurer l’unité, qui a permis à nos ancêtres de triompher, de libérer le pays et de lui faire prendre une autre direction ».

« Nous devons consolider nos institutions, renforcer l’État de droit et promouvoir une gouvernance exemplaire pour répondre aux aspirations légitimes de notre peuple », dit le chef du gouvernement de facto, déclarant « s’engager sur la voie de la démocratie, la transparence et la responsabilité », contrairement au mode de gestion de son gouvernement depuis le 20 juillet 2021.

Pourtant, plusieurs secteurs ont vivement critiqué la gestion de ce gouvernement de facto, accusé d’être de mèche avec les gangs armés qui sèment la terreur à travers Haïti.

Depuis le 15 janvier 2023, le chef du gang Kraze Baryè, Vitelhomme Innocent, circule dans un cortège composé entre autres de deux (2) véhicules portant respectivement des plaques d’immatriculation Service de l’État et Officiel et d’un véhicule de l’institution policière de marque Toyota Pick-up double cabine immatriculé 1-01191 clairement identifié comme appartenant à la Pnh, a dénoncé le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), dans un rapport transmis à AlterPresse le 26 juillet 2023.

Vitelhomme Innocent serait présenté par plus d’un comme le protégé du directeur général ad intérim de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Frantz Elbé, et de certains autres haut-gradés de la Pnh, avance le Rnddh.

« 1804, 1904, 2004, 2024 sont des jalons importants de notre vie de peuple qui nous invitent à la fois à une rétrospective et à une introspection sur nos manquements, notre difficulté à nous faire confiance, à nous parler, à nous mettre ensemble pour offrir le meilleur de nous-mêmes à notre pays », considère Ariel Henry.

A l’occasion du 220e anniversaire de la proclamation de l’indépendance d’Haïti, le lundi 1er janvier 2024, le premier ministre de facto a déposé une gerbe de fleurs sur la stèle du Musée du panthéon national haïtien (Mupanah).

« Ce geste, hautement symbolique, traduit l’infinie reconnaissance de la nation haïtienne à ses aïeux pour leurs prouesses, fruit de l’unité et d’aspirations profondes à liberté », a rappelé Ariel Henry lors d’un discours en hommage aux héros de l’indépendance d’Haïti.

2024 sera une année de grands défis à relever ensemble, souligne-t-il, tout en promettant de nouveau de rétablir la sécurité et de renouer avec la croissance génératrice d’emplois.

Il faut organiser des élections transparentes, inclusives, transparentes et démocratiques d’où sortiront les nouveaux élus librement choisis par le peuple, a renouvelé Ariel Henry, considéré par plus d’un comme un élément central de blocage de l’organisation de ces scrutins, qui tardent depuis plusieurs années.

Il prône un Konbit nasyonal « pour permettre au pays d’aller de l’avant sur le chemin du développement pour donner l’élan à la démocratie, au-delà des différences. [emb rc apr 03/01/2023 11:10]