P-au-P., 29 déc. 2023 [AlterPresse] --- Le juge d’instruction près le tribunal civil de Port-au-Prince, Al Duniel Dimanche, a délivré un mandat d’amener contre l’ancien directeur général du Centre national des équipements (Cne), Jude Célestin, ancien candidat aux élections présidentielles de 2010 et de 2016 sous la bannière de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh), pour complicité de détournement de biens publics, selon une ordonnance dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Accusé d’usurpation de titre et fonction, et de corruption, l’actuel directeur général du Cne, Kineton Louis, est aussi ciblé par un mandat d’amener.
« En conséquence, il est demandé et ordonné à tous huissiers et agents de la force publique, sur ce requis, de mettre le présent mandat à exécution, aux commissaires du gouvernement près les tribunaux de première instance d’y tenir la main, à tous les commandants et officiers de la force publique d’y prêter main forte, lorsqu’ils en seront légalement requis », lit-on dans ce mandat d’amener, émis à l’encontre de Jude Célestin et de Kineton Louis.
Dans une dizaine de rapports d’enquête publiés et transmis à la justice haïtienne, le mercredi 15 novembre 2023, l’Unité de lutte contre la corruption (Ulcc) a épinglé plusieurs ex-fonctionnaires publics pour détournement de biens publics.
L’un des rapports d’enquête de l’Ulcc a été réalisé sur le Centre national des équipements (Cne), suite à un ensemble d’informations relayées au sein de la société, concernant l’usage abusif et inquiétant des engins lourds appartenant à l’État.
Sur le plan administratif, l’Ulcc a exigé, dans ce rapport partiel, un audit administratif, financier et comptable du Cne, par la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Cscca), ainsi que la mise en place d’un cadre légal régissant la mission et le fonctionnement du Cne.
Elle appelle à l’adoption d’un manuel de procédures administratives et financières, en vue d’assurer une gestion saine et efficace des ressources, matériels et autres biens du Cne.
L’Ulcc a préconisé la mise en place d’une commission au niveau du Cne, via le Ministère des travaux publics, transports et communications (Mtptc), en vue d’un inventaire d’évaluation et de récupération des engins lourds et autres matériels du Conseil national des équipements, entreposés dans différents sites, qui ne sont pas ceux de l’institution, mais sous contrôle de plusieurs anciens parlementaires. [emb rc apr 29/12/2023 11:30]