P-au-P., 28 déc. 2023 [AlterPresse] --- Du 1er janvier au 15 décembre 2023, 23 chauffeurs de transports publics ainsi que 179 passagères et passagers ont été tués sous les balles assassines de bandits armés, qui opèrent, notamment, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, et dans le département de l’Artibonite, indique à la plateforme AlterPresse/AlterRadio l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti (Apch).
Parmi les 23 chauffeurs de transports publics tués, six ont été calcinés.
5 chauffeurs de transports publics ont été tués par des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh).
Le dernier cas remonte au 23 décembre 2023 à Belladère (département du Plateau central), où un agent douanier a tué un chauffeur de deux balles.
Au cours de cette même période, 9 chauffeurs ont été kidnappés, ajoute le président de l’Apch, Méhu Changeux.
La plupart des chauffeurs de transports publics ont été victimes en présence même de patrouilles policières dans différentes zones, regrette l’Apch.
382 passagères et passagers ont été enlevés par des bandits armés dans les bus de transports à Morne à cabris (vers le nord-est de Port-au-Prince), Mariani, Martissant (au sud), Canaan (au norrd), alors que 182 passagères et passagers ont été blessés à Canaan, Martissant, Bon Repos et Source Matelas (au nord), Morne à cabris.
146 véhicules de transports publics ont été détournés à Source Matelas, Gressier, Canaan, et 14 autres ont subi des dommages dus à des projectiles essuyés.
69 véhicules de transports publics ont été incendiés à Port-au-Prince, spécialement à Pernier (à l’est de la capitale), Bon Repos, Carrefour Feuilles (au sud-est) et dans l’Artibonite, notamment Liancourt et Savien.
Le mardi 24 octobre 2023, une fusillade à Kafou Pèy (Artibonite), a causé la mort de deux passagers d’un transport public et blessé plusieurs autres.
En plus, 68 véhicules de transports publics ont été incendiées au moment des affrontements entre agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) et des gangs armés.
En cette fin d’année 2023, la situation des chauffeurs de transports publlics est encore pire dans le pays, où les autorités de facto ne cessent point d’augmenter les taxes sur les transports terrestres, sans aucune reférence légale.
Les gains des chauffeurs de transports publics fréquentant le sud de la capitale ne bénéficient qu’à des bandits armés, qui installent en toute impunité des postes de paiement de droits de passage à Martissant et Mariani, dénonce l’Apch.
Les bandits armés continuent de rançonner quotidiennement les chauffeurs des véhicules de transports en commun, au vu et au su des autorités policières, signale-t-elle.
L’Apch déplore une absence de volonté réelle du gouvernement de facto pour contrecarrer les gangs armés en Haïti.
Martissant (au sud), Canaan, Morne à Cabris et Croix-des-Bouquets (au nord-est), Dondon (au nord), différentes communes dans le département de l’Artibonite, entre autres, sont les zones les plus difficiles d’accès pour les chauffeurs de transports publics, releve l’Apch.
Le lundi 27 novembre 2023, au moins 3 passagers d’un véhicule de transports publics et 3 individus, soupçonnés de collusion avec des gangs armés, ont été tués par balles, le lundi 27 novembre 2023, à Mariani (à environ 35 km au sud de Port-au-Prince), pendant que des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) étaient aux prises avec des gangs armés, avait confirmé l’Apch à la plateforme AlterPresse/AlterRadio .
Blessés par balles, 6 passagers d’un minibus, qui a traversé Mariani (à environ 5 km au nord de Léogane) sous le crépitement de balles, ont été hospitalisés à l’hôpital Sainte Croix de Léogane pour recevoir les soins que nécessite leur état, ont indiqué sur les réseaux sociaux les responsables de l’hôpital à la mi-journée du 27 novembre 2023. [je emb rc apr 28/12/2023 12:55]