Par Emmanuel Marino Bruno
P-au-P., 28 déc. 2023 [AlterPresse] --- L’existence des universités en Haïti serait menacée par l’exode massif des ressources humaines nationales vers les pays étrangers, déclare le nouveau directeur du laboratoire « Langages discours représentations (Ladirep), le professeur Jean Waddimir Gustinvil, à son investiture le lundi 18 décembre 2023, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Cet exode massif est provoqué par la faillite de l’État haïtien et la criminalité grandissante dans le pays, explique Gustinvil, lors de sa cérémonie d’investiture déroulée au Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (Ueh).
Y étaient présents des membres du Conseil de l’Ueh, dont les vice-recteurs aux affaires académiques et à la recherche de l’Ueh, le directeur sortant du laboratoire Ladirep, Jhon Picard Byron, l’ancien recteur de l’Ueh, Jean Vernet Henry ( 2 mandats de 2007 à 2015), ainsi que des membres du laboratoire Ladirep.
« Le pays se meurt. Un tel événement, où un conseil de direction cède sa place à un autre dans un laboratoire, constitue une étincelle de lumière dans un pays enténébré par des forces obscures », affirme Jean Waddimir Gustinvil.
Il plaide en faveur de l’institutionnalisation du savoir scientifique, à savoir l’établissement de normes objectives standardisées et reconnues par l’ensemble du corps enseignant ainsi que de la professionnalisation du métier d’enseignante/d’enseignant, susceptibles d’assurer l’avenir des universités haïtiennes.
« Comment amener l’État en Haïti à s’intéresser à la recherche scientifique, en développant une politique publique de la recherche ? Comment amener les collègues à changer de paradigme universitaire, lorsqu’on est dans une période de transition » ?, s’interroge-t-il.
En dépit des préjugés et différends, le dialogue pourrait « constituer un excellent moyen pour décider de notre avenir commun dans l’institution universitaire en tant que communauté de partage », estime le nouveau directeur du laboratoire Ladirep, qui remplace à ce poste Jhon Picard Byron qui a passé environ 8 ans à la tête de ladite institution.
Jean Waddimir Gustinvil a tenu à saluer le directeur sortant du laboratoire Ladirep pour le dévouement, l’abnégation et l’humilité, dont il fait preuve au sein du laboratoire Ladirep.
Plaidoyer en faveur de la professionnalisation des activités de recherche en Haïti
Intervenant à l’occasion, Jhon Picard Byron a insisté sur la formation de laboratoires, qui est, dit-il, absolument nécessaire pour assurer la professionnalisation des activités de recherche en Haïti.
« La seule difficulté, qui se présente à nous, dans ce processus de professionnalisation du métier de chercheuse/chercheur, du métier d’enseignante/enseignant-chercheuse/chercheur, c’est que les activités de recherche ne sont pas vraiment reconnues dans notre état de service à l’université, dans notre plan de carrière, dans notre statut de « professeur », regrette-t-il.
Cette non-reconnaissance entraine comme première conséquence la non rémunération des activités de recherche, déplore-t-il.
« Il n’y aura pas d’engagements significatifs de l’Ueh dans la recherche, sans les conditions salariales y afférentes », prévient ce membre permanent du laboratoire Ladirep, tout en appelant à mettre en place les mécanismes de rémunération des activités de recherche.
Au-delà du problème de rémunération, Byron encourage le Rectorat de l’Ueh et les dirigeants de l’État en Haïti à définir, à l’Université d’État d’Haïti, le statut d’enseignante/enseignant-chercheuse/chercheur, en vue d’engager définitivement l’université dans la recherche.
Le Ladirep, un laboratoire modèle
A l’investiture du nouveau directeur du laboratoire Ladirep, le recteur de l’Ueh, Fritz Deshommes, n’a pas tari d’éloges au sujet du laboratoire Ladirep, dont l’année 2023 marque les dix ans de création.
Le laboratoire Ladirep « s’est engagé, depuis quelques années, dans des projets d’accompagnement des doctorantes et doctorants, en mettant en place un séminaire de recherche mensuel permettant ainsi aux étudiantes et étudiants d’être exposés à des pratiques de recherche, d’évaluation et de discussions par les pairs », avance Fritz Deshommes.
Des propositions de réformes du laboratoire Ladirep dans le statut des laboratoires visent à permettre une meilleure compréhension des problèmes, auxquels font face les laboratoires à l’Ueh, et promouvoir une véritable réforme de nos programmes doctoraux, souligne le rectorat de l’Ueh.
De telles propositions auront permis au Conseil scientifique et au Conseil exécutif de l’Ueh d’adopter un certain nombre de mesures d’accompagnement de la recherche, comme une augmentation du budget du Fonds d’appui à la recherche (Far), afin d’aider les laboratoires à faire face à certaines obligations, fait-il valoir.
Le rectorat de l’Ueh annonce la mise en discussion, au cours du mois de janvier 2024, entre les concernés et les autres laboratoires de recherche de l’Ueh, d’autres réformes proposées par le laboratoire Ladirep pour l’école doctorale.
Créé en 2013, le laboratoire Ladirep, laboratoire de recherche rattaché à la Faculté d’ethnologie (Fe) de l’Ueh et qui regroupe des chercheuses/chercheurs de différentes spécialités des sciences humaines et sociales, s’intéresse particulièrement aux domaines de l’anthropologie sociale, de la linguistique et de la psychosociologie. [emb rc apr 28/12/2023 12:10]