Croix-des-Bouquets (Haïti), 27 déc. 2023 [AlterPresse] --- Quatre personnes, dont deux fillettes âgées de moins de 10 ans, ont été assassinées et quatre autres kidnappées, lors d’une attaque d’un groupe armé contre une famille dans la commune de la Croix-des-Bouquets (nord-est de la capitale, Port-au-Prince), le lundi 25 décembre 2023, condamne le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), dans une déclaration dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
L’Unicef se dit profondément choqué et indigné par les attaques horribles et impitoyables, perpétrées par ce groupe armé qui a laissé derrière lui « une trace de chagrin et de désespoir inimaginable ».
La déclaration attribuable au Belge Bruno Maes, représentant de l’Unicef en Haïti, mentionne des attaques similaires qui ont eu lieu il y a une semaine dans les mêmes quartiers.
« Les conditions sur le terrain restent extrêmement dangereuses pour les enfants. Malheureusement, de tels meurtres ne sont pas isolés. De juillet à septembre 2023 seulement, Haïti a enregistré 88 violations graves des droits de l’enfant, dont 37 ont entraîné la perte tragique de vies ou des blessures lors de conflits armés », souligne l’Unicef.
Depuis plusieurs semaines, les actes de violences armés se sont intensifiés dans plusieurs communes, notamment à la Croix-des-Bouquets, Tabarre, Canaan, causant de grands impacts sur les conditions de vie des gens.
L’Unicef déplore combien « les crimes majeurs, tels que les homicides intentionnels et les enlèvements, augmentent à un rythme sans précédent, notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et le département de l’Artibonite ».
Entre juillet et septembre 2023, 1,239 homicides ont été enregistrés contre 577 au cours de la même période de l’année précédente (2022), a enregistré la Police nationale d’Haïti (Pnh) citée par l’Unicef.
Les enlèvements ont explosé, atteignant 701 victimes, soit une augmentation choquante de 244 %, note l’Unicef.
Il fustige les attaques contre les écoles, les établissements de santé et les services de protection dans les zones contrôlées par des groupes armés.
Le samedi 14 octobre 2023, les locaux des pères salésiens à La Saline (Port-au-Prince) ont été saccagés par des bandits armés..
Des dizaines d’enfants de l’école salésienne ont été pris en otage pendant trois jours, à cause des affrontements des gangs armés à La Saline.
Lors d’une mission de sauvetage, ils ont été évacués avec succès à bord d’un bus, dans l’après-midi du dimanche 15 octobre 2023, après que l’Institut du bien-être social et de recherches (Ibers) et le Combite pour la paix et le développement, en partenariat avec l’Unicef, ont réussi à négocier un couloir sécurisé pour eux, avait fait savoir l’Unicef.
L’Unicef avait, alors, exhorté les autorités à redoubler leurs efforts, en vue de garantir la protection des enfants et de mettre fin à la violence des groupes armés en Haïti.
« Tuer des enfants constitue une grave violation des droits humains », insiste l’Unicef qui a appelé, à maintes reprises, à la protection des civils, en particulier des enfants et des femmes, et au respect du droit international humanitaire.
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires, pour assurer la sécurité des enfants et de leurs familles, et réduire la souffrance des victimes, tout en exhortant vivement toutes les parties à cesser les attaques contre les enfants et leurs familles et à les maintenir à l’abri du danger. [emb rc apr 27/12/2023 11:10]