P-au-P., 26 déc. 2023 [AlterPresse] --- Le programme Ansanm an n chanje Lavil (Lavil) vient de démarrer en Haïti dans l’objectif de catalyser la transformation urbaine au Cap-Haïtien (Nord) et aux Cayes (Sud), stimuler la prestation de services municipaux et le développement local, indique un communiqué de l’ambassade des États-Unis d’Amérique, transmis à l’agence en ligne AlterPresse.
Les marchés publics seront une priorité essentielle, dans le cadre de ce programme, qui mise sur l’amélioration de la gestion et des infrastructures pour stimuler les moyens de subsistance, la création d’emplois et les recettes municipales dans ces 2 villes.
Le programme Lavil viserait « à développer des relations avec le gouvernement national et les municipalités haïtiennes, afin d’aider à débloquer des ressources pour les services publics ».
Financé par l’Agence américaine pour le développement international (Usaid), le programme, introduit par Cities Alliance en Haïti, démarre en partenariat avec les municipalités du Cap-Haïtien et des Cayes, avec un potentiel d’expansion à d’autres municipalités, selon le communiqué.
Le chargé d’affaires de l’Ambassade des États-Unis en Haïti, Eric Stromayer, y voit une opportunité offerte aux Haïtiennes et Haïtiens « de prospérer, grâce au renforcement de la capacité des municipalités à améliorer les conditions de vie et à créer des conditions durables pour toutes et tous ».
Le programme Lavil ambitionne d’aider les gouvernements locaux sélectionnés « à fournir de meilleurs services à leurs électrices et électeurs, et à créer des modèles de gestion municipale pour la croissance économique et le développement social », fait savoir le directeur par intérim de la mission Usaid/Haïti, Maram Talaat.
« Lavil constitue une étape importante vers le développement urbain durable d’Haïti », souligne Laura Lima, responsable des programmes mondiaux de Cities Alliance, qui dit s’engager avec ses partenaires à bâtir la résilience et à renforcer les communautés de l’intérieur.
« Au Cap-Haïtien, l’un de nos principaux défis est d’augmenter les recettes fiscales pour financer les besoins locaux, qui s’élèvent à 1,5 milliard de gourdes pour environ 200 initiatives dans le Plan de développement communal », affirme Nelson Deshommes, directeur de communication de l’administration municipale du Cap-Haïtien.
L’administration municipale du Cap-Haïtien dit attendre un soutien important du programme Lavil pour cette mobilisation fiscale, qu’elle juge essentielle.
Ce programme devrait permettre de relancer l’économie locale, en améliorant les services municipaux des Cayes, espère Claire Daphné France, agente exécutive des Cayes.
« Son extension potentielle à d’autres villes offre une opportunité unique de répliquer le succès et de créer un impact national durable », ajoute-t-elle.
« Un système complet de gestion des déchets sera également une composante essentielle du programme. Une gestion efficace des déchets préserve l’environnement et la santé publique, et joue un rôle central dans la préservation des océans, en protégeant la vie marine et en soutenant la croissance des secteurs de l’économie bleue », indique le communiqué de l’ambassade étasunienne en Haïti.
Le programme Lavil déclare œuvrer à travers le dialogue avec les municipalités et la société civile, et en partenariat avec l’Association des volontaires pour le service international Haïti (Fondazione Avsi), Habitat pour l’humanité Haïti, l’Institut d’études sur le logement et le développement urbain. [emb rc apr 26/12/2023 13:10]
Photo Credit : Cities Alliance, 2023, Marche Rival, Les Cayes, Haiti