P-au-P., 26 déc. 2023 [AlterPresse] --- Un soldat des Forces armées d’Haïti (Fad’h) a été tué par balles et un autre blessé, dans une attaque de bandits lourdement armés, perpétrée dans la matinée du samedi 23 décembre 2023, à Bon Repos (nord de la capitale, Port-au-Prince), confirme l’institution militaire, dans une note de presse dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Le soldat blessé a été transporté d’urgence dans un centre hospitalier de la zone métropolitaine, où il a reçu les soins que nécessite son cas, suite à cette attaque contre des soldats des Fad’h,qui se trouvaient en service du côté de Bon Repos.
Une enquête serait en cours « afin de faire le jour sur ce regrettable incident », indique le grand quartier général des Fad’h.
Le jeudi 31 août 2023, Lovensky Frantz Désir, un soldat des Fad’h, a été assassiné, dans la zone de Silo, à Delmas 33, par des individus armés.
Au cours de l’année 2023, les actes de violences se sont intensifiés en Haïti, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, où les gangs armés tuent, kidnappent de nombreuses personnes.
Au moins 3,960 personnes ont été tuées, 1,432 blessées et environ 3 mille autres kidnappées, au cours de cette année 2023, en raison de la violence des gangs armés en Haïti, ont signalé, dans un nouveau rapport publié le mardi 28 novembre 2023, le Bureau intégré des Nations unies (Binuh) et le bureau du Haut-commissariat des Nations unies aux droits humains (Hchr).
Relevant une augmentation de la fréquence des assassinats, actes de kidnapping et violences sexuelles et sexistes en 2023 sur le territoire national, les Nations unies déplorent un manque de volonté de l’État pour contrecarrer la terreur des gangs armés en Haïti. [emb rc apr 26/12/2023 10:30]