Español English French Kwéyol

Environnement : Un caïmitier vieux de plusieurs siècles arraché par les intempéries dans le Nord d’Haïti

Cap-Haïtien et Baradères (Haïti), 22 déc. 2023 [AlterPresse] --- Les intempéries, qui frappent le département du Nord, notamment la ville du Cap-Haïtien, depuis le lundi 18 décembre 2023, ont terrassé le caïmitier emblématique, vieux de centaines d’années, qui existait sur la cour du Palais Sans Souci à Milot (à plus de 250 kilomètres au nord de la capitale haïtienne), signale l’Institut de sauvegarde du patrimoine national (Ispan), dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« Malgré l’échafaud et les câbles mis en place pour supporter l’arbre, dont le tronc était creux depuis quelques temps, le vent violent, qui s’est abattu sur le Nord le (mardi) 19 décembre (2023), a eu raison de cet icône, qui trônait sur la majorité des relevés et gravures du site de Sans Souci », explique l’Ispan.

Les fortes pluies, enregistrées depuis le dimanche 17 décembre 2023 sur la commune des Baradères, dans le département des Nippes, ont aussi détruit les jardins de plusieurs habitantes et habitants, et causé des inondations dans le bourg, selon des témoignages obtenus par AlterPresse/AlterRadio.

Il n’existe aucune institution au niveau de l’État, qui veille à la santé des habitantes et habitants des Baradères, à un moment où le choléra refait surface dans la zone, déplorent les habitantes et habitants.

La commune des Baradères ne dispose pas de moyens importants pour assurer l’approvisionnement de la population, d’après les paysannes et paysans, qui lancent un cri d’alarme aux autorités étatiques.

Les averses devraient continuer, dans l’après-midi et en soirée, en cette fin de semaine, sur les départements du Nord-Est, du Nord, du Plateau central, de l’Artibonite, du Nord-Ouest, du Sud-Est, du Sud, de la Grande Anse et des Nippes (Sud-Ouest d’Haïti), ainsi que de l’Ouest, où se trouve la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, indique un bulletin de l’Unité hydro-météorologique (Uhm). [emb rc apr 22/12/2023 15:30]