P-au-P.., 04 aout 05 [AlterPresse] --- Le tribunal de première instance de Port-au-Prince se prépare à recevoir 4 audiences par jour du 8 aout au 30 septembre en cours, aux fins de donner suite aux nombreux cas de détentions préventives dans les divers centres d’incarcérations.
Durant cette période, envciron 150 affaires qui méritent une décision judiciaire, seront évacuées, a indiqué à AlterPresse Jean Joseph Lébrun, doyen du tribunal civil de Port-au-Prince.
Ces mesures entrent dans le cadre de la lutte contre la réclusion prolongée. « Cette question nous a beaucoup préoccupés et nous visons d’entendre des détenus qui ont été maintenus pendant des mois et des ans dans les prisons de la capitale », a fait savoir le doyen.
Des kidnappeurs, des assassins, (...), sont au nombre des personnes auxquelles ce programme est destiné, selon les précisions de Me Lebrun.
La veille des funérailles du poète/journaliste Jacques Roche, le 20 juillet écoulé, le secrétaire d’Etat à la sécurité publique David Bazile avait indiqué que le mois d’aout serait retenu pour juger les kidnappeurs et les assassins.
Par ailleurs le tribunal de première instance a prévu une autre session criminelle pour la fin de l’année, après celle déroulée du 18 au 29 juillet 2005.
Au cours des deux semaines d’assises criminelles, la justice a entendu 25 affaires durant 41 audiences. Il y a eu 22 condamnations, dont au moins une à perpétuité, 2 libérations, 7 mises en continuation, 2 renvois au cabinet d’instruction, 7 dépots des pièces et 4 renvois en queue de session. [lf gp apr 04/08/05 14:00]