Baradères (Haïti), 19 déc. 2023 [AlterPresse] --- Depuis novembre 2023, un nombre indéterminé de patientes et patients continuent d’être décédés de diarrhée et de vomissements, dans la commune de Baradères (département des Nippes), indique à la plateforme AlterPresse/AlterRadio, le coordonnateur technique de la protection civile de ladite commune, Madcène Fils Cadet.
Ces décès seraient dus au choléra, selon le diagnostic d’un médecin en service social d’un centre de santé à Baradères, confirme la protection civile locale, qui appelle à une intervention urgente de l’État pour aider la communauté de Baradères à faire face à cette maladie.
Pour l’instant, plusieurs personnes infectées se trouvent actuellement à ce centre de santé de Baradères, en attente de médecins pour se faire soigner, rapporte Cadet.
La commune de Baradères ferait face à un manque de médecins et d’interventions des autorités locales pour venir en aide aux citoyennes et citoyens, déplore un habitant joint par AlterPresse/AlterRadio.
Cet habitant de Baradères demande aux autorités sanitaires, notamment le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), de dépêcher rapidement des médecins expérimentés pour venir en aide aux patientes et patients de Baradères.
Plus d’un millier de personnes sont décédés du choléra à travers le pays, dont 776 décès institutionnel et 278 décès communautaires, fait savoir le Mspp, dans un bulletin daté du 7 novembre 2023. [je emb rc apr 19/12/2023 11:50]