P-au-P., 4 août. 05 [AlterPresse] --- Les problématiques socio-économiques constituent le fond de l’agenda du secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE), le pasteur kenyan Samuel Kobia, au cours de sa visite en Haiti, une étape de sa tournée dans la Caraibe.
Arrivé à Port-au-Prince dans l’après-midi de ce 4 aout, Kobia a confirmé que la politique américaine dans la Caraibe, les droits humains, la démocratie, l’entraide internationale et l’œcuménisme sont des sujets abordés au cours de sa tournée.
Le COE est très sensibles aux thématiques socio-économiques et politiques. La vision qui inspire la manière dont le COE conçoit la mondialisation économique est celle du développement humain au sein de communautés durables, selon les lignes tracées par les instances du COE.
« Une telle vision ne peut devenir réalité que si l’on envisage la justice économique, financière et écologique de manière intégrée et en faisant place à la participation démocratique à tous les niveaux », estime un document de l’organisation. « Elle ne sera pas réalisée aussi longtemps qu’une petite minorité de la communauté mondiale continuera à jouir d’une surabondance croissante, aux dépens de la majorité des habitants de la terre », ajoute-t-il.
Pour le COE, la soif inextinguible de pouvoir, de profit et de biens matériels de certains individus, groupes sociaux et financiers n’est pas défendable et prive de nombreuses communautés de la possibilité de satisfaire leurs besoins en harmonie avec leur environnement.
Le COE considère que « de nos jours, la mondialisation est l’une des principales causes du fossé qui ne cesse de se creuser entre les riches et les pauvres, entre le Nord et le Sud ». [gp apr 04/08/2005 15:30]