P-au-P., 18 déc. 2023 [AlterPresse] --- Au total 35,979 candidates et candidats devraient prendre part, du lundi 18 au jeudi 21 décembre 2023, aux épreuves de la première session des recalés du baccalauréat permanent pour l’année académique 2023-2024, dans les dix départements géographiques d’Haïti, indique le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Ces 35,979 candidates et candidats, dont 35,084 viennent du secondaire rénové et 895 du secondaire traditionnel, sont répartis dans 1,652 salles à travers Haïti.
Pour la première journée, ce lundi matin 18 décembre 2023, les candidates et candidats en secondaire 4 pour les quatre séries composent en philosophie, et, cet après-midi, en chimie, fait savoir le Menfp.
Pour le secondaire traditionnel, les candidats subissent l’épreuve de philosophie dans la matinée et la biologie dans l’après-midi.
Ces participantes et participants composeront uniquement dans les matières pour lesquelles elles et ils n’ont pas obtenu la moyenne pour une période de deux ans, selon le Bureau national des examens d’État (Bunexe).
3,676 enseignantes et enseignants participeront comme surveillantes et surveillants, superviseuses et superviseurs, responsables de centres d’examens, correctrices et correcteurs à ces examens.
Toutes les dispositions ont été prises pour le bon déroulement de ces examens, tente de rassurer le Menfp, qui appelle à la collaboration de toutes les agentes éducatives et de tous les agents éducatifs, ainsi que de la population en général pour accompagner ces candidates et candidats.
Quid des zones difficiles d’accès ?
Le Menfp a aussi annoncé des mesures en ce qui concerne les candidates et candidats résidant dans certaines zones difficiles, qui auraient de grands obstacles pour accéder aux centres d’examens.
Face à ce problème, il demande aux responsables de centres les plus proches d’accueillir ces candidates et candidats, en leur recommandant de préparer un rapport pour justifier cette décision.
Si toutefois un candidat rate cette session, il pourra composer à ces examens, selon le calendrier qui sera fixé par le Centre permanent de l’évaluation (Cpev).
Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle dit compter sur la compréhension et le soutien des partenaires sociaux, notamment de la communauté éducative en général, tout en demandant aux directions départementales de l’éducation de rester vigilantes, afin de pouvoir faire respecter ces mesures et de favoriser, dans de bonnes conditions, le déroulement de cette session de rétro examens.
Plusieurs écoles publiques et privées, notamment celles situés dans les zones les plus défavorisées de la capitale, Port-au-Prince, en proie à la violence des gangs armés, ne pouvaient pas rouvrir leurs portes, plusieurs mois après la timide réouverture officielle des classes, le lundi 11 septembre 2023. [emb rc apr 18/12/2023 09:30]
Photo : Page Facebook du Menfp